En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CNCDH écrit que "le manque généralisé de moyens accordés à l’enseignement supérieur remet en question le respect des droits fondamentaux", dans un avis publié le 6 juin 2021. "Il se manifeste par des inégalités d’accès à l’information, des traitements différenciés et par un manque de transparence en matière d’orientation. Il entrave également l’accueil et l’accompagnement des étudiants et limite de façon croissante la liberté académique", résume la CNCDH. Un constat qui rejoint celui fait par les syndicats à l'occasion des réunions de préparation de la rentrée 2021. Le Snesup-FSU estime d'ailleurs que seul un "choix politique fort" permettra de "sortir de l'impasse".
"Alors que le gouvernement demande au Parlement la prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin, la CNCDH réaffirme son opposition à ce régime d’exception et sa préoccupation quant aux atteintes aux droits fondamentaux des travailleurs", dans une déclaration adoptée le 28 janvier 2021. La Commission nationale consultative des droits de l’homme alerte en particulier sur les conditions difficiles dans lesquelles s’exerce le dialogue social, et sur les "atteintes à la sécurité juridique en droit du travail" liées à la publication de protocoles, guides et autres questions/réponses.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :