En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Du 3 au 10 juin 2021, les agents de Pôle emploi sont invités à se prononcer par référendum, sur la mise en œuvre d’un accord d’intéressement d’entreprise. Un accord de branche a été signé pour instaurer "un dispositif de reconnaissance financière" des agents privés de Pôle emploi (accord du 17 mars 2021). Le montant est déterminé par rapport aux indicateurs de satisfaction des chômeurs et entreprise. Mais l’accord d’entreprise, qui décline l’accord de branche, n’a pas atteint les 50 %. La CFDT, la CFE-CGC et le Snap soutiennent la mise en place de cet accord. La CGT, FO et le SNU sont contre.
Alors que de nombreux postes seront à pourvoir ces prochaines années dans le secteur de la métallurgie et la fabrication de produits métalliques en Grand Est, le DR de Pôle emploi Philippe Siebert a signé une convention de partenariat avec le président de l’UIMM-Lorraine Hervé Bauduin, le 28 mai 2021 sur le site Smart d’Hambach. L’enjeu : "mieux faire connaître les métiers, accompagner les projets des futurs salariés et favoriser leur professionnalisation". Les signataires "renforceront, harmoniseront et structureront leur collaboration" sur 4 axes : identifier des interlocuteurs locaux ; valoriser les métiers de l’industrie ; préparer les candidats ; répondre aux besoins en recrutement identifiés par les entreprises du secteur industriel. En Grand Est (10 % de l’emploi salarié industriel national), la métallurgie comprend 296 000 emplois directs et plus de 5 000 apprentis et alternants.
Élu député de la Charente sous les couleurs d’Horizons, le parti d’Édouard Philippe, en juin 2022, Thomas Mesnier, dont l’élection avait été invalidée par le Conseil Constitutionnel, a échoué à se faire réélire dimanche. Il a en effet perdu l’élection partielle face à René Pilato, candidat de la LFI-Nupes. Médecin urgentiste, il avait rejoint En Marche ! en avril 2016 avant de devenir référent départemental du mouvement d’Emmanuel Macron. En 2021, il avait intégré le bureau politique d’Horizons et devenait porte-parole aux côtés d’Agnès Firmin-Le Bodo, actuelle ministre en charge des professions de santé. Sur BFM-TV, il a estimé avoir été victime d’un effet "anti-réforme des retraites". Ancien rapporteur du PLFSS est aussi corédacteur d’une proposition de loi sur l’accès aux soins instaurant une obligation de participer au SAS, rejetée par plusieurs syndicats médicaux.