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Les formations des universités doivent toutes apporter aux futurs diplômés des connaissances sur le numérique, afin que les générations futures aient une culture commune. Ainsi, les citoyens sauront mieux hiérarchiser l’information et les différents métiers pourront mieux collaborer. Voici, en substance, le message ressorti de l’atelier "Formation et numérique", organisé le 27 mai 2021, lors du colloque de la CPU. "Il y a la nécessité d’accompagner le corps enseignant dans la mutation de la pratique professionnelle", souligne Jean-Marc Ogier, président du comité numérique de la CPU.
Depuis son ouverture en 2016, la Digitale académie suscite un intérêt croissant de villes où l’éloignement des structures d’ESR empêche nombre de néobacheliers de poursuivre leurs études. C’est ce qu’indique à AEF info, fin juin 2018, Soäzig Gros, déléguée générale de ce service municipal de la ville de Montereau à l’origine de l’association Fipnes pour rassembler les initiatives similaires : reproduire un contexte de campus universitaire dans des territoires enclavés afin que des jeunes, le plus souvent défavorisés, poursuivent des études à distance aidés par des tuteurs.