En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’Anses a mis à jour et publié mercredi 2 juin 2021 son avis de 2018 sur les alternatives aux néonicotinoïdes. Elle y identifie 22 solutions pour lutter contre les pucerons et la maladie de la jaunisse dans les cultures de betteraves sucrières. Ces alternatives — disponibles pour quatre d’entre elles "à court terme" et "dans un délai de deux à trois ans" pour 18 autres — "pourraient prendre le relais des produits à base de néonicotinoïdes" interdits depuis 2018 en raison de leur nocivité pour les abeilles mais dont l’utilisation a été réintroduite par dérogation en 2020 pour les traitements des semences de betteraves. L’Anses prévient cependant que ces solutions présentent des efficacités "correctes mais insuffisantes en utilisation seule pour réduire les niveaux de dégâts à un seuil économique acceptable". Elle recommande donc de soutenir encore l’effort de recherche et développement.