En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Quatre députés ont rendu le 1er juin 2021 un rapport sur l’enseignement en Martinique, en Guadeloupe et à la Réunion. Faisant le "constat d’un contexte éducatif difficile marqué par de fortes contraintes" entraînant "un échec scolaire persistant", ils critiquent la "logique purement comptable" en vigueur dans ces académies et les suppressions de postes d’enseignants. Ils recommandent l’arrêt de "toute réduction de postes" et la mise en place de "solutions innovantes adaptées aux réalités locales". Ils émettent aussi des recommandations sur le transport, le bâti, la cantine ou les langues.
L’ouverture d’un campus des métiers et des qualifications de la mer en Martinique va s’accompagner de la création de 3 nouvelles offres de formations dans l’académie, indique-t-elle le 15 mars 2021 (lire sur AEF info). À compter de la prochaine rentrée scolaire, les élèves pourront ainsi suivre un bac pro "gestion des pollutions, protection de l’environnement (coloration mer)", une 1re pro "logistique" (coloration mer) et un baccalauréat professionnel "poissonnier, écailler, traiteur". Dans le cadre de ce campus, soutenu par la CTM, la création d’un internat "doté d’un projet pédagogique donnant une priorité forte à l’innovation pédagogique et éducative, à la culture et au sport" est également prévue. En ce sens, un dossier de financement de l’opération (État/CTM) a été transmis au MEN au titre du plan de relance concernant le programme "Internat du XXIe siècle" (lire sur AEF info).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :