En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Après cinq ans de négociations, le Parlement européen et le Conseil de l’UE sont parvenus le 1er juin 2021 à un accord concernant la proposition de la Commission d'établir un reporting pays par pays. Afin d’améliorer la transparence fiscale, les multinationales devront publier le montant des impôts qu’elles paient dans chaque État membre et la liste européenne des paradis fiscaux. Les ONG dénoncent la limitation de la portée géographique du reporting, rendant "inapte" la mesure.
Le Parlement européen a adopté par 556 voix pour, 67 contre et 80 abstentions, mercredi 8 juillet 2015, en séance plénière, la proposition de directive sur la gouvernance d’entreprise. Il confirme le vote en commission des Affaires juridiques en mai, en rendant obligatoire la publication d’informations fiscales, pays par pays, pour certaines grandes entreprises et entités d’intérêt public. S’agissant du volet du "say on pay", les eurodéputés habilitent les actionnaires à voter, au moins tous les trois ans, sur la politique de rémunération des dirigeants, mais sans donner à ce vote un caractère contraignant.