En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Selon l’enquête "Les Français face au deuil en 2021" réalisée par le Crédoc et l’association Empreintes, et publiée le 1er juin 2021, 80 % des actifs en deuil n’ont reçu aucun soutien des services RH. En 2021, 67 % des actifs ayant connu un deuil marquant ont dû s’absenter de leur travail. Qu’il s’agisse d’un deuil lié à la pandémie du Covid-19 ou non, les entreprises semblent démunies face à une question qui reste taboue dans la sphère professionnelle.
Désormais, les salariées néo-zélandaises qui auront vécu une fausse couche dans la période des vingt premières semaines de grossesse ou qui porteront ou auront accouché d’un bébé mort-né pourront bénéficier d’un congé payé pouvant aller jusqu’à trois jours, de même que leur conjoint ou leur partenaire de vie. C’est ce qu’a voté le Parlement de Nouvelle-Zélande le 24 mars 2021, dans le cadre d’un projet de loi instaurant "un congé de deuil en cas de fausse couche" porté par la députée Ginny Andersen (parti travailliste). La loi, officiellement publiée le 30 mars 2021, permettra un accès à ce congé lors de la perte du fœtus, qu’il s’agisse d’un enfant porté par la mère elle-même ou d’une GPA (gestation pour autrui).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :