En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le thème de la "proximité" est le premier des 4 axes de la feuille de route RH de l’académie de Guyane, qui en fait sa priorité. Le rectorat veut ainsi développer, dans les EPLE et les circonscriptions, des "antennes administratives physiques" pour les personnels. L’accueil "dématérialisé" va aussi être développé. En outre, pour une meilleure communication, un "livret d’accueil au niveau des établissements et circonscriptions" sera mis en place systématiquement. Aussi, un "référent site isolé" sera dédié à l’accompagnement des personnels affectés sur de tels sites.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Le rectorat de Guyane veut notamment améliorer l'accompagner des personnels affectés sur sites isolés Droits réservés - DR - Commons.
Plus grand département du pays, comprenant de nombreux lieux isolés et éloignés, notamment, des établissements scolaires, la Guyane a des particularités structurelles et géographiques uniques en France.
C’est pourquoi l’académie, dans sa feuille de route RH qui découle du Grenelle de l’Éducation (lire sur AEF info ici et là), veut faire de la "proximité" sa priorité, sur laquelle porte ainsi le premier des 4 axes de la feuille de route (cf. encadré).
des antennes administratives physiques au plus près des personnels
L’académie veut d’abord "développer des antennes administratives". Elle se donne l’objectif suivant : "chaque enseignant et plus généralement chaque personnel doit avoir accès au plus près de son affectation, à une antenne administrative des services académiques". Qui plus est, chacune de ces antennes "devra être matérialisée par la mise en place d’un accueil physique pour les personnels", dans les EPLE pour les personnels du second degré public, dans les circonscriptions pour les personnels du premier degré. Il s’agit par là même de "relancer le réseau des secrétaires de direction" et les "former à la prise en compte d’une demande et à la réponse".
En outre, un "accueil dématérialisé" doit aussi être développé afin que "tous les personnels aient accès au site académique, aux principales ressources académiques, aux sites officiels tels que Magistère".
UN livret d’accueil informant des personnes ressources
Le rectorat veut également une meilleure communication auprès de ses agents dans l’optique d’une plus grande "transparence". Pour cela, il va mettre en place "systématiquement un livret d’accueil au niveau des établissements et circonscriptions qui compléteront le livret d’accueil académique en identifiant notamment les ressources locales".
Cet aspect communicationnel est aussi à développer, selon la feuille de route, auprès des personnels de direction, IEN et services déconcentrés. Là aussi, un "livret d’accueil" devra être mis en place de manière systématique. En outre, "les chefs d’établissement et IEN pourront avoir accès à des ressources dématérialisées qu’ils pourront utiliser autant que de besoin pour former, informer et accompagner leurs personnels".
Un "référent site isolé"
Le deuxième axe de la feuille de route, autour de "l’accompagnement", évoque également la problématique géographique de l’académie.
Ainsi, pour mieux accompagner les personnels affectés sur sites isolés, "un référent site isolé dédié est chargé de les accompagner dans leurs démarches administratives, dans leurs démarches auprès des services sociaux et dans leurs prises de fonction en lien avec les inspecteurs".
La proximité
L’accompagnement
La personnalisation des parcours
Amélioration du bien-être des personnels
Faisant écho aux rapports de la Cour des Comptes (lire sur AEF info) et de l’IGÉSR (lire sur AEF info), 2 décrets fixent les modalités de recrutement de professeurs spécifiques à la Guyane et Mayotte. Le 3 mars 2021, le Snes-FSU estime qu’ils "posent des questions" : "Si des postes sont préemptés par les lauréats locaux, dans quelle mesure ces académies continueront-elles à être accessibles pour les enseignants d’autres académies ? Ces concours visent-ils à pallier le déficit actuel ou à instaurer un nouveau statut de professeur, recruté localement et sortant de fait ces académies du mouvement national faute de postes ouverts ? Les lauréats de ces concours seront-ils contraints de faire l’intégralité de leur carrière dans l’académie ?" Le Snes, reconnaissant une "situation délicate", prône "une majoration de traitement" et la "mise en place de bonification pour une mobilité future".
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :
Vous souhaitez contacter
Erwin Canard,
journaliste