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La proximité, priorité RH de l’académie de Guyane

Le thème de la "proximité" est le premier des 4 axes de la feuille de route RH de l’académie de Guyane, qui en fait sa priorité. Le rectorat veut ainsi développer, dans les EPLE et les circonscriptions, des "antennes administratives physiques" pour les personnels. L’accueil "dématérialisé" va aussi être développé. En outre, pour une meilleure communication, un "livret d’accueil au niveau des établissements et circonscriptions" sera mis en place systématiquement. Aussi, un "référent site isolé" sera dédié à l’accompagnement des personnels affectés sur de tels sites.

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Le rectorat de Guyane veut notamment améliorer l'accompagner des personnels affectés sur sites isolés Droits réservés - DR - Commons.

Plus grand département du pays, comprenant de nombreux lieux isolés et éloignés, notamment, des établissements scolaires, la Guyane a des particularités structurelles et géographiques uniques en France.

C’est pourquoi l’académie, dans sa feuille de route RH qui découle du Grenelle de l’Éducation (lire sur AEF info ici et ), veut faire de la "proximité" sa priorité, sur laquelle porte ainsi le premier des 4 axes de la feuille de route (cf. encadré).

des antennes administratives physiques au plus près des personnels

L’académie veut d’abord "développer des antennes administratives". Elle se donne l’objectif suivant : "chaque enseignant et plus généralement chaque personnel doit avoir accès au plus près de son affectation, à une antenne administrative des services académiques". Qui plus est, chacune de ces antennes "devra être matérialisée par la mise en place d’un accueil physique pour les personnels", dans les EPLE pour les personnels du second degré public, dans les circonscriptions pour les personnels du premier degré. Il s’agit par là même de "relancer le réseau des secrétaires de direction" et les "former à la prise en compte d’une demande et à la réponse".

En outre, un "accueil dématérialisé" doit aussi être développé afin que "tous les personnels aient accès au site académique, aux principales ressources académiques, aux sites officiels tels que Magistère".

UN livret d’accueil informant des personnes ressources

Le rectorat veut également une meilleure communication auprès de ses agents dans l’optique d’une plus grande "transparence". Pour cela, il va mettre en place "systématiquement un livret d’accueil au niveau des établissements et circonscriptions qui compléteront le livret d’accueil académique en identifiant notamment les ressources locales".

Cet aspect communicationnel est aussi à développer, selon la feuille de route, auprès des personnels de direction, IEN et services déconcentrés. Là aussi, un "livret d’accueil" devra être mis en place de manière systématique. En outre, "les chefs d’établissement et IEN pourront avoir accès à des ressources dématérialisées qu’ils pourront utiliser autant que de besoin pour former, informer et accompagner leurs personnels".

Un "référent site isolé"

Le deuxième axe de la feuille de route, autour de "l’accompagnement", évoque également la problématique géographique de l’académie.

Ainsi, pour mieux accompagner les personnels affectés sur sites isolés, "un référent site isolé dédié est chargé de les accompagner dans leurs démarches administratives, dans leurs démarches auprès des services sociaux et dans leurs prises de fonction en lien avec les inspecteurs".

Les thèmes de la feuille de route RH de Guyane

 

La proximité

  1. Développer une/des antenne(s) administrative(s)
  2. Mieux communiquer pour plus de transparence
  3. Développer des outils d’information à destination des chefs d’établissement, des IEN et des responsables des services déconcentrés

L’accompagnement

  1. Accompagner les personnels de direction et les IEN
  2. Accompagner les agents dans leur carrière
  3. Accompagner les services académiques
  4. Accompagner les entrants dans l’académie et les personnels affectés sur sites isolés

La personnalisation des parcours

  1. Mettre à disposition des personnels une documentation utile
  2. Accompagner les projets individuels de mobilité et d’évolution professionnelle

Amélioration du bien-être des personnels

  1. Développer la QVT
  2. Améliorer la prise en compte le handicap
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