En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance maladie a remis ce 1er juin un nouvel avis sur le respect de l’Ondam. Cet avis entérine en premier lieu l’analyse précédente du comité sur le total des dépassements de l’Ondam 2020. En s’appuyant sur des projections révisées pour 2021, le comité pointe surtout une hausse anticipable de +9,6 M€ des dépenses par rapport à l’objectif fixé dans la LFSS 2021. Cette hausse, principalement liée à la crise sanitaire, devrait porter la croissance des dépenses 2021 non pas à 2,4 % mais à 6,7 % par rapport à 2020.
"Je propose à l’État de transférer aux régions une part de l’Ondam avec les compétences en face", déclare Xavier Bertrand, président (divers droite) de la région Hauts-de-France. Ce transfert de compétences porterait sur "la charge et la recette" et se ferait à condition "que la région s’engage par convention sur plusieurs années à mettre davantage de budget". "Et là, on change des choses : pour faire une maison de la santé, ça ne vous prendra pas 3 ans, 30 réunions, pour toucher 3 cacahuètes à la fin", ironise l’ancien ministre de la Santé. Ces propos ont été tenus le 30 juin 2020 lors d’une séance du conseil régional consacrée à un plan de relance post-confinement (lire sur AEF info). Un plan qui passe, au chapitre "santé", par un soutien à la recherche clinique, des mesures de fidélisation des jeunes professionnels paramédicaux et le financement d’équipements sanitaires innovants.
Le rapport remis chaque année au ministre chargé de la sécurité sociale sur "l’évolution des charges et des produits de l’assurance maladie" sera examiné par les conseils de la Cnam et de l’Uncam le 2 juillet prochain. Alors que les effets de la crise sanitaire vont se prolonger plusieurs mois sur l’offre de soins et que des dépenses nouvelles, notamment liées au "Ségur de santé", vont impacter l’exercice 2020, la Cnam fixe à 1 milliard d'euros le montant des mesures de maîtrise des dépenses à mettre en œuvre en 2021. Un montant un peu inférieur à celui envisagé pour 2020.
Élu député de la Charente sous les couleurs d’Horizons, le parti d’Édouard Philippe, en juin 2022, Thomas Mesnier, dont l’élection avait été invalidée par le Conseil Constitutionnel, a échoué à se faire réélire dimanche. Il a en effet perdu l’élection partielle face à René Pilato, candidat de la LFI-Nupes. Médecin urgentiste, il avait rejoint En Marche ! en avril 2016 avant de devenir référent départemental du mouvement d’Emmanuel Macron. En 2021, il avait intégré le bureau politique d’Horizons et devenait porte-parole aux côtés d’Agnès Firmin-Le Bodo, actuelle ministre en charge des professions de santé. Sur BFM-TV, il a estimé avoir été victime d’un effet "anti-réforme des retraites". Ancien rapporteur du PLFSS est aussi corédacteur d’une proposition de loi sur l’accès aux soins instaurant une obligation de participer au SAS, rejetée par plusieurs syndicats médicaux.