En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Premier ministre Jean Castex et la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées Sophie Cluzel ont annoncé la "prolongation jusqu’au 31 décembre 2021 de l’aide de 4 000 euros pour toute embauche d’un salarié en situation de handicap sans limite d’âge", lors d’un déplacement dans une agence d’une filiale de la Banque Postale, vendredi 28 mai 2021, rapporte la secrétaire d’État sur Twitter. L’aide, d’un montant maximal de 4 000 euros sur un an, devait initialement s’appliquer aux recrutements réalisés entre le 1er septembre 2020 et le 28 février 2021, puis jusqu’au 30 juin 2021. Dotée à l’origine d’un montant de 100 millions d’euros, l’aide a déjà permis la signature de "10 000 contrats, dont 66 % en CDI", selon Sophie Cluzel (lire sur AEF info).
Présenté en septembre 2020, le plan de relance du gouvernement face à la crise du Covid-19 prévoit une aide à l’embauche de 4 000 euros pour tout recrutement d’une personne en situation de handicap en CDI ou en CDD d’au moins trois mois (lire sur AEF info). Dans une interview accordée au Dauphiné Libéré le 28 avril 2020, Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, précise que "10 000 contrats ont déjà été signés, dont 66 % en CDI". Indiquant que sur les trois dernières années, le taux d’emploi des personnes handicapées a progressé, passant de 3,5 % à 3,8 %, elle rappelle que le gouvernement travaille avec les entreprises à la création d’un "baromètre Emploi et Handicap", qui permettra aux entreprises volontaristes de montrer les politiques qu’elles mènent en matière d’embauche, de formation ou encore d’apprentissage.
Comme annoncé mi-novembre 2020 lors d’un CIH (lire sur AEF info), l’aide à l’embauche de travailleurs handicapés est prolongée de quatre mois. Le décret n°2021-198 du 23 février 2021, publié au Journal officiel du 24 février, prévoit que cette aide, de 4 000 euros maximum sur un an, s’applique aux recrutements réalisés jusqu’au 30 juin. Pour qu’un contrat puisse donner lieu au versement de l’aide, le salarié ne doit pas avoir appartenu auparavant aux effectifs de l’entreprise "au titre d’un contrat n’ayant pas ouvert droit au bénéfice de l’aide". Cette condition, qui était examinée à la date du 1er septembre 2020, est reportée au 8 octobre 2020. Le délai de dépôt des pièces justificatives est allongé de quatre à six mois. Le texte ouvre par ailleurs le bénéfice de l’aide relative aux emplois francs à La Poste et de l’ensemble des aides de l'État aux entreprises de la branche des IEG.