En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Équipement, numérique, carte des formations, orientation, aides aux lycéens… Voici les propositions des principaux candidats aux élections régionales de Nouvelle-Aquitaine : Alain Rousset (Parti Socialiste, PCF et PRG), président sortant, Nicolas Florian (LR), Nicolas Thierry (EELV, génération.s) et Geneviève Darrieussecq (LREM, Modem et UDI).
Les conseillers régionaux néo-aquitains ont validé le 12 avril 2021 une convention "hybridation de l’enseignement en lycées", dotée de 3 M€, afin de fournir aux 342 LEGT et LP publics et privés sous contrat du territoire, des outils pour des classes virtuelles. Cet équipement des EPLE se fera avec le concours de la région académique Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du plan de relance. L’État prendra en charge la moitié du budget de ce plan, versant à la région 1 578 000 euros en 2021 et 2022. Deux types de matériels compacts seront proposés aux établissements dès le mois d’août : barre de son vidéo avec caméra grand angle et kit vidéo conférence de format enceinte. En parallèle, la collectivité prête des ordinateurs aux lycéens qui n’en disposent pas à leur domicile. Ses équipes ont préparé 5 161 portables ; 2 000 ont effectivement été demandés par les familles.
La région Nouvelle-Aquitaine a lancé fin 2020 un appel à projets pour trouver des solutions numériques répondant à la continuité pédagogique imposée par la crise sanitaire. 102 dossiers de start-up des edtechs ont été déposés, et 9 projets retenus. Ils seront soutenus financièrement par la région (50 000 € maximum) et incubés dans le laboratoire des innovations numériques pour l’éducation & la formation EdLab, fondé par la collectivité avec le réseau SPN des professionnels du numérique, Canopé, Grand Poitiers et sa technopole. Via un AMI, conduit en parallèle, la région a identifié 44 structures ou territoires prêts à tester ces prototypes, parmi lesquels figurent la région académique (Bordeaux-Poitiers-Limoges), une école privée poitevine et trois lycées : Réaumur (Poitiers), Dassault (Rochefort) et Les Grippeaux (Parthenay).
Les conseillers régionaux de Nouvelle-Aquitaine ont adopté le 16 novembre 2020 le volet 2 du plan d’urgence Covid, qui prévoit l’acquisition de 1 000 nouveaux ordinateurs portables pour les 296 lycées de son territoire. Pour cet achat, qui s’ajoute aux 2 300 terminaux mobiles distribués au printemps, la région privilégie la piste d’ordinateurs reconditionnés par des entreprises de l’ESS afin de favoriser l’économie circulaire. Ces matériels seront distribués par les établissements, aux élèves repérés en situation difficile. La collectivité assure également avoir renforcé ses équipes informatiques pour permettre une "utilisation optimale de l’ENT Lycée connecté" par élèves et enseignants. Ce coup de pouce matériel ne devrait pas dispenser les lycées de renouveler eux-mêmes leur flotte d’ordinateurs portables "car le stock s’amenuise vite", estime le SNPDEN-Unsa.