En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que Sciences Po Paris célèbre les 20 ans de sa procédure CEP, l’institution parisienne annonce des évolutions. Dès la rentrée 2021, 63 nouveaux lycées seront conventionnés, soit un total de 166 établissements partenaires, qui prépareront des élèves à passer les nouvelles épreuves d’admission de Sciences Po Paris, explique Bénédicte Durand, son administratrice provisoire, lors d’une conférence de presse lundi 31 mai 2021. Les critères pour devenir un établissement éligible CEP sont revus, ainsi que le contenu pédagogique des ateliers de préparation dans les lycées.
Le réseau des 7 Sciences Po de régions aménage les épreuves de son concours commun d'accès en première année, en raison de la crise sanitaire, indique-t-il le 10 mars. L'admission 2021 reposera sur trois critères : une épreuve de questions contemporaines réalisée à distance le 24 avril 2021. Cette épreuve prendra la forme d'une dissertation à traiter dans une durée limitée (3h), sur la base de deux sujets au choix, inspirés des deux thèmes : "le secret" et "révolutions". Le réseau prendra aussi en compte les résultats scolaires obtenus en classes de première et de terminale, disponibles sur Parcoursup, ainsi que des informations relatives à l'environnement social et académique du candidat. Enfin, une copie sera demandée aux candidats pour évaluer leurs compétences de rédaction, d’argumentation et de problématisation.
L’employeur qui n’aménage pas en télétravail, conformément aux préconisations du médecin du travail, le poste occupé par un salarié déclaré inapte, n’exécute pas loyalement son obligation de reclassement dès lors que cet aménagement est compatible avec les missions réalisées par l’intéressé. Peu importe que le télétravail n’ait pas été mis en place dans l’entreprise, cette organisation du travail pouvant résulter d’un avenant au contrat de travail (aujourd’hui, d’un accord par tout moyen). C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt publié du 29 mars 2023.
Voici une sélection d’informations en bref concernant l’actualité sociale dans les branches professionnelles :