En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
CDP, par le biais de son outil Climetrics qui mesure la performance environnementale des fonds, publie pour la première fois un classement des fonds des marchés émergents, annonce-t-il le 31 mai 2021. Une approche "best in class" a permis de donner une analyse plus fine des meilleurs fonds de ces marchés, dans lesquels CDP appelle à investir pour soutenir la transition. Climetrics a également mis à jour la méthodologie de son classement général afin de donner des informations de plus en plus précises aux investisseurs sur la performance des fonds.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
La méthodologie de Climetrics permet d'aller plus loin que les labels pour évaluer les fonds.
"Il faut investir dans les marchés des pays émergents, même si la performance environnementale et sociale de leurs fonds n’est pas la meilleure au monde. Il faut aider les entreprises à opérer une transition, car même si elles sont à la traîne, elles font partie de la solution", déclare à AEF info Laurent Babikian, directeur de l’engagement des investisseurs de CDP Europe. Le fournisseur de données ESG publie le 31 mai un classement qui compare 732 fonds qui investissent dans des actions et/ou des obligations d’entreprises des marchés émergents en fonction de leur performance environnementale, afin de repérer les meilleurs.
La France en 3e place
Il s’avère que les gestionnaires d’actifs en Suède offrent la plus grande part d’options de fonds respectueux de l’environnement pour les investisseurs des marchés émergents. 74 % des fonds suédois vendus se situent dans le meilleur quartile des fonds des marchés émergents évalués dans le monde. Ils sont suivis par les gestionnaires néerlandais (62 %), français (47 %) et allemands (46 %).
Quant aux gestionnaires d’actifs américains, ils ne placent que 14 % des fonds des marchés émergents dans le premier quartile, tandis que les gestionnaires japonais obtiennent les pires résultats avec seulement deux des 17 fonds évalués positionnés dans le premier quartile.
Outre la comparaison entre les pays, l’analyse révèle également les gestionnaires d’actifs qui détiennent la plus grande part des fonds de marchés émergents les mieux classés. Robeco est en tête de liste, suivi par le plus grand gestionnaire européen Amundi, le suédois SEB et le gestionnaire français Comgest. Seuls les gestionnaires disposant d’un minimum de cinq fonds liés aux marchés émergents ont été analysés.
Climetrics, l’outil de notation des fonds
Pour réaliser ce nouveau classement "best in class" (les meilleurs d’un groupe de pairs, ici des marchés émergents), CDP a utilisé les données de son outil Climetrics, qui évalue aujourd’hui 20 000 fonds représentant 16 800 milliards d’euros, soit environ 32 % du total des actifs de l’industrie mondiale des fonds d’investissement.
Climetrics réalise déjà un classement général basé sur l’approche "best in universe" (chaque fonds est comparé à tous les autres fonds de l’univers de Climetrics, soit 20 000 fonds). Sa méthodologie a évolué, car elle ne porte plus uniquement sur le climat mais également sur la performance en matière de forêt et eau, issues des données de CDP, et comprend désormais une grille de matérialité des enjeux par secteur. Ainsi, les différents critères de la notation se répartissent ainsi : gouvernance de gestionnaire d’action (10 %), politique de l’investissement ESG et labels (5 %), note des entreprises du portefeuille (85 %). Pour les entreprises, sont pris en compte la moyenne obtenue dans le classement CDP, la trajectoire de température, le résultat annuel de baisse des émissions, auxquels sont ajoutés un bonus ou un malus selon les secteurs.
Ce calcul permet d’obtenir des notes allant jusqu’à cinq "feuilles" pour les meilleurs fonds, récompensés par les Climetrics Fund Awards. "Contrairement à un label, qui est attribué à tous les fonds qui cochent les bonnes cases, Climetrics donne des informations plus précises sur la performance des fonds. Avec un tel outil, les investisseurs responsables ne pourront plus dire qu’ils ne savaient pas sur quels fonds investir ou non", souligne Laurent Babikian.
Vous souhaitez contacter
Sabrina Dourlens,
journaliste