En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À quoi ressemble, aux yeux des doyens, la nouvelle génération issue de la réforme du baccalauréat, la même qui a connu une scolarité affectée par près de deux années de Covid ? Les outils d’orientation (attendus, algorithmes, commissions d’examens des vœux, parcours "oui si"…) ont-ils été modifiés ici ou là pour mieux cerner et accueillir ces bacheliers ? Et existe-t-il un profil idéal ? Les nouveaux venus ont en particulier choisi leurs spécialités en classes de Première et de Terminale, multipliant ainsi les combinaisons de profils à l’entrée de l’enseignement supérieur. AEF info a demandé à des doyens de droit, économie-gestion, Staps, sciences, SHS et ALL comment ils voient les nouveaux bacheliers. Si certains témoignent que les jeunes qui s’inscrivent dans leurs licences ont des profils similaires à ceux de leurs prédécesseurs, d’autres identifient des profils atypiques.