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Feuille de route RH : les 15 mesures prioritaires de l’académie de Versailles

L’académie de Versailles présente, le 27 mai 2021, les 150 actions de sa "feuille de route RH". Elles comportent 3 axes : l’accompagnement individuel des personnels, un renouvellement de la politique d’encadrement, et des mesures spécifiques à 8 thématiques (éducation prioritaire, numérique, inter-degré…). Le rectorat met en avant une quinzaine de mesures, dont 4 qui seront déployées à la rentrée, en matière de numérique, de mentorat et concernant le 1er degré et l’inter-degré. D’autres dispositions seront mises en place de septembre à juin 2022. Un comité de suivi est prévu.

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D'ici 2022-2023, l'académie de Versailles entend augmenter la part des formations à initiatives locales correspondant à une demande identifiée par les équipes sur le terrain, et poursuivre la digitalisation et le développement de parcours hybrides de formation. Unsplash - Surface

Au lendemain de la présentation des conclusions du Grenelle de l’éducation (lire sur AEF info), l’académie de Versailles a dévoilé jeudi 27 mai 2021 sa "feuille de route" RH dont les premières orientations sous-tendent son projet académique 2021-2024 (lire sur AEF info). Première académie de France par l’importance de ses effectifs avec 1,2 million d’élèves et plus de 100 000 personnels répartis dans près de 4 100 établissements, elle se caractérise par "une très grande diversité de situations", rappelle son guide de la rentrée 2020.

La situation de ses quelque 79 000 enseignants se caractérise par "des profils plus jeunes que la moyenne nationale" : l’académie compte 4,5 % de néo-titulaires (contre 1,3 % pour la moyenne nationale), et environ 25 % des enseignants avec moins de 5 ans d’ancienneté (contre 18 % pour la moyenne nationale sur les 1er et 2nd degrés).

Dans ce contexte, la "feuille de route" de l’académie compte 150 actions appelées à être mises en place à partir de la rentrée 2021. Leur déploiement sera suivi par "un comité dédié et un pilote identifié sur chaque thématique en charge du suivi de la mise en œuvre", assure le rectorat.

Ces actions sont structurées en 3 volets :

1. L’accompagnement RH individuel tout au long de sa carrière

  • "Attirer des talents et mieux les accueillir", avec la mise en place d’un mentorat systématique en début de carrière.
  • Proposer une offre de formation à "forte valeur ajoutée", avec un "renouvellement profond des contenus" et des formats, l’utilisation d’outils d’IA pour "faire le lien entre les besoins et l’offre".
  • Favoriser "la qualité de vie au travail et la protection des personnels", au travers, par exemple, un suivi d’indicateurs de bien-être (baromètre) et en renforçant la prévention des risques.
  • "Moderniser l’action RH au service des personnels" avec la poursuite de la digitalisation des services afin de "concentrer les ressources humaines sur une GRH plus qualitative" permettant de "simplifier et améliorer la relation à l’usager".

2. Le renouvellement de la politique d’encadrement

  • "Redonner des marges de pilotage et d’autonomie aux établissements", dans la continuité du travail réalisé sur l’autoévaluation et l’évaluation des établissements.
  • Accompagner "les parcours et les talents", avec la mise en place d’une mission académique de l’encadrement (politique de vivier et de service).
  • Renforcer la synergie des collectifs de travail, avec par exemple la mise en place d’un "club des managers" pour partager les bonnes pratiques.
  • Intégrer pleinement des directeurs d’école dans la communauté de l’encadrement, à travers des décharges, la formation et le développement d’un portail numérique dédié et l’animation.

3. Des zooms thématiques

Il s’agit d’aborder les RH à travers des thématiques de politique publique spécifiques, explique l’académie qui en liste 8 : numérique, éducation prioritaire, langue, premier degré et directeurs d’école, inter-degré, remplacement des enseignants absents, école inclusive, personnel jeunesse, engagement et sport.

En termes de politique RH dédiée au numérique, par exemple, l’académie souhaite :

  • Cartographier et valoriser les expertises numériques sur le terrain,
  • Déployer les "territoires numériques éducatifs" sur chaque département (cf. ci-dessous) (lire sur AEF info),
  • Expérimenter l’outil de suivi des compétences, comme les "open badges", pour valoriser les compétences acquises en amont du recrutement, en formation continue ou dans l’exercice du métier,
  • Utiliser l’intelligence artificielle pour faire le lien entre besoin et offre de formation.

Les 15 mesures clés de la feuille de route

Le rectorat met en avant 15 mesures de sa feuille de route RH. Parmi elles, certaines dites "actions rapides" seront déployées dès la rentrée prochaine, d’autres entre juin et septembre 2022, la mise en œuvre du reste des mesures – dont certaines déjà en cours — étant prévue d'ici 2022-2023.

1. Actions déployées à compter de la rentrée 2021 :

  • Mentorat : expérimentation en septembre d’un mentorat systématique des néo-titulaires enseignants du 2nd degré et des nouveaux chefs d’établissement ; le dispositif sera expérimenté ensuite pour les néo-titulaires du 1er degré et les enseignants contractuels ; puis déploiement du mentorat aux néo-cadres, pour accompagner les personnels de direction dans des phases de transition ou d’entrée dans de nouveaux environnements.
  • Numérique : déploiement aux départements du dispositif expérimenté dans le Val d'Oise "Territoires numériques éducatifs", avec une formation améliorée des équipes éducatives au numérique et la mise à disposition de ressources pédagogiques de références.
  • Inter-degré : nomination de référents inter-degrés par binômes 1er et 2nd degré avec lettre de mission (animation, suivi, préparation des temps de coordination), valorisation (heures supplémentaires ou IMP) des travaux des enseignants et professeurs au sein des classes et collèges, groupe de travail inter-degré.
  • Premier degré : élargissement du recours aux IMP pour valoriser des enseignants appuyant les directeurs d’école dans la coordination.

2. Actions déployées de juin à septembre 2022 :

  • Projet Académat' et Colibris : simplification de la relation aux usagers via une "gestion unifiée des demandes" (casier numérique de l’agent et outil de ticketing), lisibilité accrue pour les agents (mise en place de chatbot, de guides des usagers), gestion des appels téléphoniques.
  • Formation : mise en place d’un outil d’intelligence artificielle permettant de faciliter la recherche de formations via la proposition de parcours, des suggestions de formations, des fonctionnalités de recherche améliorées ; cela doit permettre un meilleur accompagnement dans le développement de compétences et l’accélération sur la démarche de l'"open badge".
  • Numérique : meilleur suivi des expertises mobilisables sur le développement de l’usage du numérique et valorisation de ces expertises sur des fonctions (lettres de missions, postes à profil ciblés, indemnités ou décharges éventuelles, postes de conseiller pédagogique de circonscription numériques) pour un "appui renforcé à l’ensemble des personnels sur les évolutions et opportunités du numérique".
  • École inclusive : mise en place d’une GRH des AESH avec, pour objectifs, la réduction du délai d’affectation et d’attente pour un élève, la simplification de la procédure de recrutement, une revalorisation, un accès direct à la DSDEN, aux pilotes de Pial et aux notifications MDPH indiquant le besoin d’accompagnement.
  • Éducation prioritaire : journées de pré-rentrée structurées (rémunérées) sur la base du volontariat pour "appuyer le collectif en lien avec les acteurs locaux, formations améliorées, ouverture de postes à profils ciblés pour "attirer des profils expérimentés sur les territoires à forte rotation et des fonctions spécifiques", pilotage renforcé.

3. Initiatives déjà en cours et actions mises en œuvre d'ici 2022-2023 :

  • Formation : développement des formations à initiatives locales, poursuite de la digitalisation, développement des parcours hybrides, amélioration des délais (d’envoi de convocation, d’inscription), chantier sur la qualité de service.
  • Formation : développement des pédagogies relevant des compétences socio-comportementales dans le 2nd degré et à l’Inspé.
  • Remplacement : mise en place d’un outil de suivi des remplacements sur le 1er degré, de "mallettes" pour le chef d’établissement et le remplaçant dans le 2nd degré.
  • Encadrement : lancement d’une mission académique de l’encadrement (MAE) avec une politique de vivier des futurs cadres et d’accompagnement des personnels dans leur projet professionnel, création d’évènements en intercatégoriel.
  • Inspection : mise en place de parcours de mission (majeure/mineure) pour les inspecteurs du 2nd degré, constitution de pôles d’activité au sein des collèges et mobilisation du bureau doyen pour le pilotage de l’activité, de parcours avec des formations personnalisées, progressives et modulaires pour des missions "facilitées et un meilleur accompagnement des personnels".
  • Bien-être : instruction et mise en place d’un baromètre pour l’ensemble du personnel en faveur d’un meilleur suivi, en complémentarité des ressources et procédures existantes.
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Luce Burnod, journaliste