En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Des déclinaisons du "pass culture", dont la généralisation à l’ensemble des jeunes de 18 ans a été annoncée le 21 mai 2021, vont être initiées par le MEN et le MCC à partir de début 2022, a-t-il été annoncé en conseil des ministres le 26 mai. Une version destinée à tous les élèves à partir de la classe de 4e disposera d’un volet collectif ; une autre destinée aux lycéens y associera également un volet individuel. Ces dispositifs doivent permettre "d’accompagner les adolescents vers l’autonomie dans les choix des pratiques culturelles que permet le pass culture", justifie le gouvernement.
La préfète et la Drac de Nouvelle-Aquitaine ont renouvelé, le 26 mars 2021, le contrat territorial de généralisation de l’éducation artistique et culturelle avec le Grand Angoulême pour la période 2022-2024. Depuis 2017, 11 498 jeunes (dont 9 732 élèves de maternelle et primaire, 609 collégiens et 415 lycéens) des 38 communes de cette agglomération ont bénéficié de 140 résidences d’artistes et de 7 000 heures d’ateliers pratiques de sensibilisation aux arts et à la culture. Ces actions visant en priorité les quartiers prioritaires de la ville et les zones de revitalisation rurale. Pour le premier contrat territorial généralisant l’EAC, l’État avait accordé un soutien financier de 150 000 €, par tranches annuelles de 50 000 euros. Une aide qui sera reconduite pour les trois ans à venir.
À la rentrée 2021, la ville de Nice va expérimenter un plan "Nice, 100 % culture à l’école" dans 21 de ses 169 écoles, avant de l’étendre à partir de septembre 2022. Adopté en conseil municipal le 29 janvier, un appel à manifestation d’intérêt va être lancé pour sélectionner des artistes et des professionnels de la culture et engager des projets co-construits avec les enseignants, dans cinq domaines : création et arts plastiques, patrimoine et littérature, éducation musicale, éducation à l’image, et spectacle vivant. Les interventions se feront sous deux formats : la résidence de création, qui soutiendra et valorisera également la création personnelle de l’artiste, et l’atelier de pratique artistique, qui se concentrera sur les interventions en milieu scolaire. À travers ce plan, la collectivité entend aussi "soutenir" le secteur culturel, fortement impacté par la crise du Covid-19.
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.