En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Sans aide humaine ou algorithmique, en trois semaines je ne peux pas sérieusement affirmer que j’aurais correctement discriminé 1 300 candidats." Julien Bourdoiseau, doyen de la faculté de droit, d’économie et des sciences sociales de l’université de Tours, est catégorique : la sélection en master, avec l’augmentation en flèche des candidatures, tend à devenir un travail bien trop chronophage. À sa demande, la plateforme e-candidat a été développée par la DSI de l’université pour permettre aux étudiants de remplir leurs moyennes et de joindre des documents. Un gain de temps précieux pour le doyen qui pré-sélectionne d’abord à partir des notes, puis du parcours (stages, mobilité, etc.), avant de convoquer les candidats à un entretien de motivation. Ce système permet également d’aboutir à des données "objectives" en cas de recours.
L’employeur qui n’aménage pas en télétravail, conformément aux préconisations du médecin du travail, le poste occupé par un salarié déclaré inapte, n’exécute pas loyalement son obligation de reclassement dès lors que cet aménagement est compatible avec les missions réalisées par l’intéressé. Peu importe que le télétravail n’ait pas été mis en place dans l’entreprise, cette organisation du travail pouvant résulter d’un avenant au contrat de travail (aujourd’hui, d’un accord par tout moyen). C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt publié du 29 mars 2023.
Voici une sélection d’informations en bref concernant l’actualité sociale dans les branches professionnelles :