En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Marie-Claude Briet-Clemont, représentante de la CFDT, a été élue présidente du Ceser Grand Est, mercredi 26 mai 2021. Elle a obtenu 97 voix, contre 73 voix exprimées en faveur de la candidature de Marie-Madeleine Maucourt, présidente de l’Union régionale des Scop Grand Est (pour 6 abstentions et 1 vote blanc). L’Auboise Marie-Claude Briet-Clemont officiait comme présidente par intérim de la 2e assemblée régionale depuis la démission de Patrick Tassin (CGT), effective depuis fin janvier dernier.
"C’est sur la base des réponses à l’urgence climatique qu’il faut construire un nouveau pacte environnemental, social et économique", estime le Ceser Grand Est, dans un document adopté par son bureau début juin 2020 ("Pour une refondation économique, sociale et environnementale"). Cette contribution est versée au "Business Act", le chantier de réflexion lancé début mai par le président du conseil régional Jean Rottner (LR) et la préfète Josianne Chevalier. Le Ceser identifie 3 pistes : repenser les modèles de production et de consommation ; réorganiser le vivre ensemble ; réinventer les gouvernances et pratiques démocratiques. Il est proposé de "relocaliser les productions essentielles" et "d’adapter les formations pour répondre à l’évolution des besoins" : rénovation massive de logements, usages numériques, etc.. Le plan de reprise "Business Act" sera présenté en plénière le 10 juillet.