En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les conclusions du Grenelle de l’éducation, présentées le 26 mai 2021, donnent lieu à 12 mesures dont la mise en œuvre est annoncée "avant janvier 2022" par Jean-Michel Blanquer (lire sur AEF info). Elles prévoient en particulier la revalorisation des rémunérations des personnels, la mise en place d’écoles académiques pour la formation continue, le renforcement de la gestion des ressources humaines à l’échelle territoriale via des "feuilles de route RH académiques" et la création d’un "carré régalien" dans chaque rectorat. Voici le détail et le calendrier des mesures.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Les 12 mesures de Grenelle seront mises en œuvre "avant janvier 2022" © MEN
Jean-Michel Blanquer a présenté le mercredi 26 mai 2021 12 mesures issues du Grenelle de l’Éducation (lire sur AEF info). Le ministre assure que "ces engagements […] seront tous mis en œuvre avant janvier 2022". Voici le détail et le calendrier de ces dispositions :
Axe 1 : "Personnalisation"
Mesure 1 : "mieux reconnaître financièrement l’engagement des personnels"
Pour faire "face au déficit d’attractivité des métiers de l’éducation nationale", le MEN annonce 1,1 milliard d’euros sur 2 ans (2021-2022) en faveur d’une "revalorisation financière durable des personnels".
La tranche de cette enveloppe mobilisée en 2022 s’élève à 700 M€ et correspond pour :
Cette tranche complète les dispositifs déjà engagés : la prime d’attractivité attribuée aux enseignants, la prime informatique (lire sur AEF info), les revalorisations indemnitaires pour les CPE et professeurs documentalistes, inspecteurs de l’EN, perdir (lire ici, là).
Mesure 2 : "Donner à chacun la possibilité de faire connaître ses compétences et ses souhaits"
La définition et la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines des personnels d’encadrement des ministères vont être confiées, à partir de juillet 2021, à une nouvelle direction de l’encadrement (issue de la DGRH et de la MPES) (lire sur AEF info). À la faveur de la création de cette direction :
Mesure 3 : "Permettre à chacun d’être acteur de son parcours professionnel"
L’enjeu est de "fluidifier le déroulement des carrières" afin de renforcer l’attractivité des métiers. Il est prévu de :
Il est également prévu de favoriser les mobilités :
La mise en place dans chaque académie d’une structure dédiée à la mobilité de l’ensemble des personnels et d’un dispositif de mobilité internationale des enseignants est annoncée pour septembre prochain.
Mesure 4 : "Personnaliser l’accompagnement des professeurs"
L’objectif "prioritaire" du ministère est de "renforcer les équipes chargées du suivi rapproché des professeurs". À cet égard, il est prévu de créer et développer les postes de "professeurs en service partagé" (déchargés de temps d’enseignement pour un temps dédié aux missions d’aide à l’inspection des enseignants) ainsi que d’augmenter le nombre de conseillers pédagogiques de circonscription (CPC) dans le 1er degré. Le déploiement des fonctions mixtes est annoncé "à partir de 2022".
Dans chaque rectorat, un "carré régalien" sera créé, en septembre 2021, autour des items "valeurs de la République, radicalisation, violences, harcèlement". Il s’agit de permettre à chaque professeur ou membre de la communauté éducative d’être informé des dispositifs de protection en place et, pour l’institution, d’apporter une réponse rapide à toute amorce de conflit et d’accompagner le dépôt de plainte.
Axe 2 : "Esprit d’équipe"
Mesure 5 : "Bénéficier de nouveaux avantages sociaux"
Le MEN va créer "Préau", une association nationale chargée de développer une offre de prestations culturelles, sociales, touristiques et de loisirs à destination de tous ses personnels. Il prévoit un déploiement de l’offre dès la rentrée scolaire 2021 et une augmentation en 2022 des crédits de l’action sociale ministérielle.
Le calendrier annoncé est le suivant :
Mesure 6 : "Construire un lien direct entre les personnels et les services administratifs"
L’espace numérique "Colibris", développé lors du premier confinement et mis en place dans certaines académies, sera déployé dans toutes les académies à compter de juillet 2021. Le dispositif doit permettre de "simplifier les démarches des personnels, les informer en temps réels des avancées de leur demande" grâce à un "service personnalisé".
Mesure 7 : Dans le 1er degré, "donner le pouvoir d’agir aux équipes éducatives" grâce à "une direction d’école consolidée"
S’agissant de la fonction de directeur d’école, la prime de 450 euros versée à la rentrée 2020 est reconduite à la rentrée prochaine (lire sur AEF info) tandis que le régime des décharges amélioré va être déployé à partir de septembre 2021 (lire sur AEF info).
Le MEN annonce, pour janvier 2022, une nouvelle revalorisation de l’indemnité de sujétions spéciale et, pour septembre 2022, une "nouvelle étape d’amélioration des décharges".
Mesure 8 : Dans le 2nd degré, "donner plus d’autonomie aux équipes" pour "développer leurs projets"
La nouvelle "charte de pratique de pilotage" dans les EPLE, qui sera mise en œuvre en septembre 2021, devrait "permettre de rappeler les marges d’initiative" de l’établissement, notamment en matière pédagogique et éducative.
À partir de 2022, sont annoncés le déploiement des fonctions mixtes, l’augmentation des postes "faisant fonction de personnel de direction" et le déploiement du mentorat.
Axe 3 : "Amélioration du service public de l’éducation nationale"
Mesure 9 : "Partager avec tous les personnes les évolutions du pouvoir d’achat et du bien-être au travail"
Le MEN annonce la mise en place de l’Observatoire des rémunérations et du bien-être des personnels du MENJS (Orbe). Cet observatoire, déjà annoncé en 2019 (lire sur AEF info), poursuit une "double finalité : informer les décideurs et objectiver le débat public", en bâtissant une culture et une expertise commune sur les questions relatives à la rémunération et au bien-être au travail des personnels du MEN. Les travaux de l’Observatoire ont vocation à donner lieu à des expérimentations, la diffusion de bonnes pratiques ou de recommandations.
La structure réunira les directions compétences de l’administration et des experts désignés par les organisations syndicales selon une gouvernance à deux étages :
La séance d’installation, annoncée pour le mois prochain, sera consacrée au fonctionnement de l’Observatoire, à l’évolution de la rémunération et du pouvoir d’achat des enseignants depuis 2017, à une revue des travaux de la Depp sur le bien-être des enseignants et à la présentation du programme de travail.
Mesure 10 : "Gérer les ressources humaines au plus près des territoires" via les feuilles de route RH académiques
Dans le cadre de la transformation RH entamée à l’automne 2019 et le déploiement de la RH de proximité en académie, "un plan d’actions dans les territoires" a été lancé en septembre 2020. Il se concrétise par des "feuilles de route RH" académiques, pilotées par les recteurs. Leur diffusion est prévue à partir du 27 mai.
Mesure 11 : "Assurer une continuité pédagogique efficace"
Il s’agit de mettre à la disposition des établissements "un panel d’outils" leur permettant d’assurer effectivement l’accueil et la permanence pédagogique des élèves sur l’ensemble de leur temps scolaire. Le MEN propose ainsi :
Parallèlement, l’application numérique dédiée au remplacement des professeurs absents, expérimentée dans deux départements, a vocation à être généralisée à partir de la rentrée 2021.
Mesure 12 : "Faciliter l’accès à une formation continue davantage diplômante"
Le MEN va lancer un appel à manifestation d’intérêt pour créer, dans chaque académie volontaire, "une école académique de la formation continue". Cette structure sera responsable du pilotage et de l’animation de l’ensemble de la politique de formation académique, sous la responsabilité d’un directeur et associant l’Inspé et le réseau territorial de Canopé.
L’école académique a pour objectifs de :
Le calendrier annoncé est le suivant :
Vous souhaitez contacter
Luce Burnod,
journaliste