En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous ne pouvons pas fonctionner avec de moins en moins de moyens et de plus en plus d’étudiants", déclare Anne Fraïsse, de retour à la tête de l’université Paul-Valéry après l’avoir présidée de 2008 à 2016, dans un entretien à AEF en mai 2021. Elle qui s’est "fait élire sur deux choses : des m2 et des postes", explique en quoi elle veut faire de son université un "modèle" en matière de stabilisation des emplois plutôt que de précarité, alors qu’elle accueille 4 000 étudiants de plus qu’il y a quatre ans et que dans certaines disciplines, plus de la moitié des cours sont faits par des non-titulaires ou en heures complémentaires. "Je demande au ministère un plan de redressement sur cinq ans", dit-elle. Elle revient aussi sur ses relations avec l’université de Montpellier et précise qu’elle va déposer un projet Excellences dans le cadre du PIA 4 avec les universités de Perpignan et Nîmes.
L’employeur qui n’aménage pas en télétravail, conformément aux préconisations du médecin du travail, le poste occupé par un salarié déclaré inapte, n’exécute pas loyalement son obligation de reclassement dès lors que cet aménagement est compatible avec les missions réalisées par l’intéressé. Peu importe que le télétravail n’ait pas été mis en place dans l’entreprise, cette organisation du travail pouvant résulter d’un avenant au contrat de travail (aujourd’hui, d’un accord par tout moyen). C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt publié du 29 mars 2023.
Voici une sélection d’informations en bref concernant l’actualité sociale dans les branches professionnelles :