En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les résultats du calcul de l’audience syndicale au niveau national interprofessionnel ont été annoncés par la DGT, mercredi 26 mai 2021. À l’issue du troisième cycle électoral, la hiérarchie syndicale demeure la même qu’en 2017, à savoir CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC pour les organisations représentatives. Si l’audience de la CGT continue à s’éroder fortement, celle de la CFDT progresse sensiblement. La CFE-CGC et l’Unsa connaissent une nouvelle fois les plus fortes progressions. Ce cycle électoral est marqué par une chute du taux de participation, qui s’établit à 38,24 %.
Au niveau national et interprofessionnel, cinq organisations syndicales sont représentatives : la CFDT (26,37 %), la CGT (24,85 %), FO (15,59 %), la CFE-CGC (10,67 %), la CFTC (9,49 %). Par rapport à 2013, la CFDT devient la première organisation et devance ainsi la CGT. La CFDT, la CFE-CGC et la CFTC voient leurs résultats progresser à des degrés divers. Au contraire de la CGT, et dans une moindre mesure, de FO. Ces chiffres, qui sont le résultat de l’agrégation des scores enregistrés par les organisations syndicales sur le cycle 2013-2016, ont été présentés lors du HCDS (Haut conseil du dialogue social), le 31 mars 2017. Les résultats par branche, qu’AEF s’est procurés (voir pièce jointe) doivent encore être affinés pour prendre en compte les derniers procès-verbaux d’élections professionnelles.
La DGT (Direction générale du Travail, ministère du Travail) avance des pistes d'évolution concernant la loi du 20 août 2008 relative à la représentativité syndicale. Avant le bilan officiel que le gouvernement est censé remettre au Parlement d'ici la fin de l'année, la DGT a en effet présenté, fin novembre 2013, au HCDS (Haut Conseil du dialogue social) de premières orientations sur les modalités d'organisation des élections professionnelles, sur les mandats syndicaux et sur la négociation collective.
La CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT et Force ouvrière, les cinq confédérations syndicales représentatives au niveau national interprofessionnel depuis l'arrêté de 1966, le resteront au moins jusqu'en 2017, d'après les chiffres que la DGT (Direction générale du travail) vient de communiquer, vendredi 29 mars 2013 au Haut conseil du dialogue social, sur la représentativité syndicale au niveau national interprofessionnel et au niveau des branches. Au niveau national interprofessionnel sur le cycle électoral courant jusqu'à 2017, la CGT est la première organisation syndicale recueillant 26,77 % des suffrages exprimés, soit un poids relatif (1) de 30,62 %, devant la CFDT avec 26 % des suffrages (poids relatif de 29,74 %), FO avec 15,94 % des suffrages (poids relatif 18,23 %), la CFE-CGC avec 9,43 % des suffrages (10,78 % en poids relatif) et la CFTC avec 9,3 % des suffrages (poids relatif de 10,63 %).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :