En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le BRGM, l’université de Tours, l’université d’Orléans et l’Insa Centre Val-de-Loire s’associent pour mettre en place un centre de données commun : le datacentre régional Centre Val-de-Loire. Il est localisé sur le campus BRGM d’Orléans et a été labellisé par le MESRI en décembre 2020. Les établissements disposent d’un budget de 9 M€ pour la période 2021-2027 émanant du conseil régional, de l’État via le CPER et du fonds structurel européen Feder.Ils ont souhaité "mutualiser leurs ressources", "conscients de leurs difficultés à soutenir seuls ces défis de transformation numérique". "Le projet pourrait accueillir d’autres partenaires", précisent-ils. Les établissements rappellent que les universités et les organismes de recherche "gèrent un grand nombre de données, parfois sensibles", et qui "nécessitent des capacités de calculs de plus en plus importantes".