Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».
Revenir en haut de la page

Virtualisation des enseignements : comment transformer l’essai dans le "monde d’après" ? Un webinaire AEF info le 1er juin

Visioconférences via Zoom ou Teams, cours magistraux enregistrés, campus virtuels en 3D, TP à distance, mobilités virtuelles à l’étranger… Pendant plus d’une année, l’enseignement supérieur a opéré une véritable révolution forcée de ses méthodes pédagogiques. Quel impact de long terme ces expérimentations auront-elles ? Comment les universités et les écoles envisagent-elles de capitaliser sur ces apprentissages ? Finalement, la crise du coronavirus marquera-t-elle une renaissance pédagogique ? AEF info ouvre le débat, mardi 1er juin 2021 à 9h30, lors d’un webinaire (inscription ici), avec Alain Goudey, directeur de la transformation digitale de Neoma BS, Amélie Jouault, responsable de la formation internationale à l’EI Purpan, Bruno Dondero, professeur à l’École de droit de la Sorbonne (Paris-I), et Rachel Schurhammer, doyenne de la faculté de chimie de l’université de Strasbourg.

   Merci de découvrir AEF info !

Cette dépêche est en accès libre.

Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.

Tester AEF info pendant 1 mois
Test gratuit et sans engagement
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoie du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

Rachel Schurhammer, doyenne de la faculté de chimie de l’université de Strasbourg, Alain Goudey, directeur de la transformation digitale de Neoma BS, Bruno Dondero, professeur à l’École de droit de la Sorbonne (Paris-I) et Amélie Jouault, responsable de la formation internationale à l’EI Purpan. AEF

Pendant plus d’une année de cours à distance, entrecoupée de rares occasions de retours en présentiel, universités et grandes écoles ont dû complètement réinventer leur manière d’enseigner. La visioconférence est devenue le mode privilégié de transmission des connaissances. L’enregistrement des cours magistraux, diffusés en synchrone ou en asynchrone, est devenu la règle. Certains TP ont même été réalisés à distance, grâce à des kits envoyés aux étudiants chez eux, ou via l’ouverture inédite de l’accès à des logiciels spécialisés depuis la maison.

Quant aux mobilités à l’international, devenues impossibles avec la fermeture des frontières, elles ont parfois engendré des manières radicalement nouvelles d’envisager l’apprentissage interculturel. Et la technologie de la réalité virtuelle en 3D, avec ou sans casques, commence à être adoptée par quelques pionniers, qui ont pu en tester diverses applications pendant la crise.

Quel impact de long terme ces expérimentations auront-elles ? Comment les universités et les écoles envisagent-elles de capitaliser sur ces apprentissages ? La crise du coronavirus marquera-t-elle une renaissance pédagogique ?

AEF info vous convie à échanger en direct sur ces questions lors d’un webinaire, le mardi 1er juin 2021 à 9h30, avec ses quatre invités :

  • Alain Goudey, directeur de la transformation digitale de Neoma business school,
  • Amélie Jouault, responsable de la formation internationale à l’École d’ingénieurs Purpan à Toulouse,
  • Bruno Dondero, professeur à l’École de droit de la Sorbonne (université Paris-I) et directeur du Cavej (Centre audiovisuel d’études juridiques des universités de Paris),

L’inscription est gratuite en suivant ce lien : Inscription au webinaire du 1er juin, 9h30 (Pour une utilisation optimale de la plateforme Livestorm, nous vous conseillons d’utiliser Google Chrome ou la dernière version de Firefox)

Ce webinaire est la 5e session organisée dans la suite de la publication du Cahier de tendances de l’ESRI 2021 réalisé par la rédaction d’AEF info (retrouvez tous les webinaires AEF info ici). Il est aussi organisé dans le cadre d’In-FINE, le Forum international du numérique pour l’éducation.

Découvrez l’édition 2021 du Cahier de tendances de l’ESRI

à lire aussi
Fermer
Bonjour

Vous souhaitez contacter

Sarah Piovezan, journaliste