En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Parue ce jeudi au Journal officiel, l'ordonnance du 19 mai 2021 réformant les modes d'accueil de la petite enfance fait suite à deux ans et demi de concertation avec le secteur. Elle fonde l’unité des modes d’accueil du jeune enfant et définit leurs objectifs. Elle réforme aussi la gouvernance des services aux familles, ainsi que le cadre législatif régissant le métier d’assistant maternel. Elle prévoit enfin une expérimentation de "coopérations renforcées" permettant "la création guichets uniques de service aux familles".
Après un mouvement de grève national le 30 mars, le collectif Pas de bébés à la consigne se mobilise contre la réforme des modes d’accueil présentée par Adrien Taquet, secrétaire d’État à la Famille. Le collectif n’exclut pas un nouvel appel à la grève d’ici à l’été et demande, ce 14 avril 2021 en visioconférence de presse, à pouvoir débattre avec Adrien Taquet, lequel a répondu au collectif (lire sur AEF info). Le collectif s’oppose d’une part au taux d’encadrement proposé par la réforme, d’un professionnel pour six enfants de tous âges. Et refuse d’autre part la prise en compte des apprentis dans ce taux et la possibilité de calculer de manière annuelle et non journalière le ratio 40/60, qui concerne la part minimale de 40 % de professionnels encadrants diplômés d’État, ce qui signifie selon le collectif qu’il y aura des temps d’accueil ne respectant pas ce ratio.