En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans le cadre d’un référé-liberté devant le juge administratif, une ordonnance du 7 mai 2021 du Tribunal administratif de Melun (req. n° 2104189) précise que le droit, pour un élève, de ne pas être soumis à un harcèlement moral de la part d’autres élèves est une liberté fondamentale. Antony Taillefait, professeur de droit public et directeur à l’université d’Angers du master 2 en formation continue "Management et droit des organisations scolaires (M@dos)", présente la portée juridique de cette solution.
La première session de formation des parents "ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement" est organisée le 13 mars dans deux établissements des Yvelines et deux établissements des Hauts-de-Seine, indique l’académie de Versailles le 10 mars 2020. Des parents des deux autres départements de l’académie - l’Essonne et le Val-d’Oise - "seront formés ultérieurement". Ces "parents ambassadeurs" sont notamment chargés de "sensibiliser les familles à la détection d’une situation de harcèlement" et de les "accompagner" dans le signalement de situations problématiques. Toutefois, "à aucun moment il ne sera demandé au parent ambassadeur de traiter une situation de harcèlement, mais de faire le relais avec le pôle ressources", souligne l’académie. Elle souhaite "déployer ce dispositif sur l’ensemble de son territoire" à l’issue de cette expérimentation.