En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que Jean Castex a remis la démission de son gouvernement le 16 mai 2022, Jean-Michel Blanquer est le ministre de la Ve République ayant passé le plus de temps à la tête du ministère de l’Éducation nationale. Nommé le 17 mai 2017, il occupe ce poste depuis 4 ans, 11 mois et 30 jours, soit 1 825 jours, selon le décompte arrêté par AEF. Il affiche ainsi la plus importante longévité rue de Grenelle sous un quinquennat. À noter aussi que le périmètre du portefeuille de l’Éducation nationale a varié depuis 1958.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Portrait du ministre Jean-Michel Blanquer, au Ministère de l’Éducation Nationale, le lundi 29 mai 2017 - © Philippe DEVERNAY Ministère de l'Education nationale.
Cette dépêche a été publiée une première fois en juin 2021 et est donc mise à jour le 16 mai 2022, date de la démission du gouvernement de Jean Castex.
Nommé le 17 mai 2017, Jean-Michel Blanquer est ministre de l'Éducation nationale depuis 4 ans, 11 mois et 30 jours, durée la plus longue à ce ministère depuis l’instauration du quinquennat. Avec 1 825 jours au 16 mai 2022, selon le décompte d’AEF info, il est le ministre ayant occupé le plus longtemps cette fonction sous la Ve République, avant Christian Fouchet (1 582 jours), ministre dans le 3e gouvernement de Georges Pompidou, sous la présidence de Charles de Gaulle, et François Bayrou (1 517 jours), ministre d’Édouard Balladur et Alain Juppé, sous les septennats de François Mitterrand et Jacques Chirac.
QUELLE DURÉE D’EXERCICE DES FONCTIONS ?
Le portefeuille de l’Éducation nationale a la réputation de voir ses titulaires changer très fréquemment. Un constat vrai pour les IIe, IIIe et IVe Républiques mais "foncièrement inexact" depuis 1958, indique le MEN sur son site.
Au cours de la Ve République, 30 responsables politiques différents ont été ministres de l’Éducation nationale de plein exercice, hors périodes d’intérim. Ils ont occupé ce portefeuille pendant, en moyenne, plus de 2 ans.
Ces infographies concernent les ministres de l’Éducation nationale de plein exercice et ne prennent donc pas en compte la durée d’exercice des responsables politiques délégués à l’Éducation (par exemple, la durée d’exercice retenue pour Xavier Darcos n’inclut pas la période où il était ministre délégué auprès de Luc Ferry, entre 2002 et 2004).
Si vous ne voyez pas l’infographie dans son intégralité, cliquez ici pour ouvrir une nouvelle fenêtre.
QUEL PORTEFEUILLE ?
Jusqu’à l’élection de François Mitterrand, en 1988, les portefeuilles du ministère ne concernent que l’Éducation nationale. Au cours de la Ve République, 25 des 30 ministres exercent au sein de ce périmètre. Lionel Jospin est le premier à avoir un ministère élargi (à la Recherche et aux Sports). D’autres ministères de l’Éducation nationale sont associés à la Jeunesse (seule ou avec les Sports), la Culture, l’Enseignement supérieur (seul ou avec la Recherche et/ou l’Insertion professionnelle et/ou la Technologie).
QUEL STATUT ?
Parmi la trentaine de ministres de l’Éducation nationale, seul Lionel Jospin a été ministre d’État. Xavier Darcos et Ségolène Royal ont été ministres délégués. Quatre ont occupé la fonction par intérim.
Si vous ne voyez pas l’infographie dans son intégralité, cliquez ici pour ouvrir une nouvelle fenêtre.
Lecture de l’infographie : la taille des bulles varie en fonction du nombre de jours passés dans la fonction. Dans chacune d’elles, est mentionné : le type de fonction (ministre d’État, ministre, intérim ou ministre délégué), le périmètre du portefeuille, le nom du ministre, la période où il a été en fonction et le nombre de jours).
Portrait des 30 ministres de l’Éducation nationale
Voici les différents ministres de l’Éducation nationale qui se sont succédé sous la Ve République.
Si vous ne voyez pas l’infographie dans son intégralité, cliquez ici pour ouvrir une nouvelle fenêtre.
Lecture de l’infographie : Faites glisser vers le bas l'ascenseur gris, situé sur le côté droit, pour faire défiler les portraits des ministres. Un filtre permet d'effectuer un tri selon leur tendance politique.
Vous souhaitez contacter
Luce Burnod,
journaliste