En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les ministres de la Fonction publique et du Travail ont signé le 18 mai 2021 deux conventions de partenariat avec Pôle emploi et l’Apec pour renforcer la visibilité des offres d’emploi et des métiers du secteur public auprès des demandeurs d’emploi, des cadres et des jeunes. Les employeurs publics vont pouvoir publier certaines de leurs offres d’emploi sur les sites des deux opérateurs ainsi que sur la plateforme "1 jeune, 1 solution". Parallèlement, Amélie de Montchalin lance une campagne auprès des jeunes sur les métiers de la fonction publique.
"Le service public est en pleine transformation mais ses plateformes d’emploi n’ont pas évolué", estime Sigrid Berger, présidente de la plateforme d’emploi public "Profil Public", lors d’un webinaire live organisé par AEF info ce 26 mars 2021 sur l’attractivité des métiers de la fonction publique, dans le cadre de la semaine Fonction publique 100 % digitale. Lors de cet échange, Nicolas de Saussure, chef du service du pilotage des ressources humaines de la DGAFP, et Paul-Emmanuel Grimonprez, vice-président du Réseau des écoles de service public, ont livré leurs avis sur les actions concrètes à mener.
"Les meilleurs ambassadeurs de la fonction publique, ce sont les agents eux-mêmes", assure la ministre de la Transformation et la Fonction publiques Amélie de Montchalin à l’occasion d’un live organisé mardi 23 mars 2021 par AEF info sur l’attractivité des métiers de la fonction publique, dans le cadre de la semaine Fonction publique 100 % digitale. Lors de cet échange, la ministre a annoncé la création d’une plateforme pour le tutorat, qui sera valorisé et a précisé les contours des classes prépas "Talents" à destination des boursiers.
L’employeur qui n’aménage pas en télétravail, conformément aux préconisations du médecin du travail, le poste occupé par un salarié déclaré inapte, n’exécute pas loyalement son obligation de reclassement dès lors que cet aménagement est compatible avec les missions réalisées par l’intéressé. Peu importe que le télétravail n’ait pas été mis en place dans l’entreprise, cette organisation du travail pouvant résulter d’un avenant au contrat de travail (aujourd’hui, d’un accord par tout moyen). C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt publié du 29 mars 2023.
Voici une sélection d’informations en bref concernant l’actualité sociale dans les branches professionnelles :