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Lycée : "Talents du numérique" veut inciter à l’orientation vers la spécialité NSI

Dans une note de mai 2021, Talents du numérique, think tank d’entreprises et d’établissements de formation du numérique, estime que la spécialité NSI est "une voie à conforter et une opportunité que doit saisir l’enseignement supérieur". NSI a été choisie par 8 % des élèves de 1re en 2019, mais moins de 4 % l’ont conservée en terminale (lire sur AEF). Talents du numérique regrette que "trop peu de lycées" la proposent et "il convient de sensibiliser l’ensemble des professeurs au numérique et de poser la question de l’attractivité des sciences en général". Aussi, "le programme de NSI ne doit pas être limité à une spécialisation professionnelle et technique". Alors que, selon Talents du numérique, NSI "est un très bon choix pour une poursuite d’études vers les métiers du numérique", il s’agit "de créer des concours, des filières et des programmes adaptés aux lycéens ayant fait ce choix".

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Postes au Capes NSI : "Le compte n’y est pas" (association d’enseignants d’informatique)

La première session du nouveau Capes NSI aura lieu au printemps 2020, afin de former des enseignants, notamment, à cette nouvelle discipline du lycée (lire sur AEF info). Pour l’association Enseignement public et informatique (EPI), il s’agit d’une "avancée significative" qui "relève d’une évidence", l’informatique étant "omniprésente dans la société et, à ce titre, devant être une composante de la culture générale scolaire". Néanmoins, dans un communiqué du 3 décembre 2019, l'association EPI estime qu’avec 40 postes ouverts au Capes externe (30 dans le public, 10 dans le privé) pour la prochaine session (lire sur AEF info), "le compte n’y est pas". Selon l’association, c’est "bien peu de postes pour une science omniprésente au XXIe siècle et un déséquilibre public-privé qui ne correspond pas aux effectifs d’élèves, au détriment de l’enseignement public".

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