En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Dares publie, le 18 mai 2021, une étude sur les conditions de travail des métiers de la "deuxième ligne" de la crise du Covid-19. Les résultats de ces travaux ont permis à la mission Erhel/Moreau-Follenfant d’identifier, en mars, 17 familles de métiers et quinze branches professionnelles devant travailler à la revalorisation de ces métiers (lire sur AEF info). L’étude décrit l’environnement de travail de ces professions selon six dimensions (rémunérations, conditions d’emploi, conditions de travail, temps de travail et conciliation des temps, trajectoires professionnelles, dialogue social).
À l’occasion d’une réunion du groupe de travail paritaire sur le partage de la valeur le 28 avril 2021, les ministères de l’Économie et du Travail ont présenté les modalités de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, dont la reconduction en 2021 a été annoncée le 15 mars. Le gouvernement a rappelé qu’il souhaitait que la "prime Macron", défiscalisée dans la limite de 1 000 euros pour les salaires jusqu’à trois Smic, bénéficie en priorité aux travailleurs de la deuxième ligne. Ainsi, "le plafond pourra être porté à 2 000 euros si l’entreprise ou la branche s’engagent formellement à des actions de valorisation de ces travailleurs", ou si l’entreprise est couverte par un accord d’intéressement. Enfin, la prime pourra être versée jusqu’à début 2022 et l’exonération sera applicable rétroactivement pour les primes versées à partir du dépôt du projet de loi à l’été.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :