En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Soutenir l’équipement des campus en très haut débit numérique", "accélérer l’intégration universitaire des formations médicales, paramédicales et sociales", ou encore "créer une intercommission dédiée à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation" dans chaque région : telles sont quelques-unes des propositions que la CPU adresse aux candidats aux élections régionales, le 18 mai 2021. Celles-ci ont notamment pour ambition de faire émerger "une nouvelle alliance stratégique" entre les régions et les universités.
"Assurer le respect de la laïcité", "renforcer l’alternance" à l’université, "faire du critère de l’employabilité la priorité de l’enseignement supérieur", "associer des représentants des secteurs économiques du territoire aux CA des UFR, "créer 300 000 jobs dédiés aux 18-25 ans", "créer un dispositif d’accès au 1er emploi", "créer un prêt bancaire spécifique pour les jeunes, garanti par l’État" : telles sont les propositions formulées par Les Républicains pour l’enseignement supérieur, à l’issue de leur convention nationale du 14 avril 2021, consacrée "à l’école et aux jeunes".
Alors que le champ de la vie étudiante a été "considérablement réduit" du fait de la crise sanitaire et du basculement à distance, la CPU lance une consultation auprès de l’ensemble des acteurs de la vie étudiante afin de dresser un "premier état des lieux pour la fin du printemps 2021". Portée par la commission de la vie étudiante et de la vie de campus de la CPU, cette consultation vise à formuler des "propositions concrètes d’amélioration pour les étudiants et les universités, particulièrement autour de la santé, de la santé mentale, des aides sociales, de la vie associative, de l’emploi étudiant et de la mobilité étudiante". "La crise a été un révélateur des forces et des faiblesses de l’université sur ces sujets", estime la CPU dans un communiqué diffusé le 29 mars 2021. Le but est également de faire émerger, dans un second temps, des propositions de moyen et long terme.