En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il n’y a pas de protection des données sans cybersécurité et l’on doit continuer à faire évoluer les pratiques au service d’une société numérique de confiance." C’est ce qu’affirme la présidente de la Cnil, Marie-Laure Denis, dans le rapport annuel de l’autorité administrative indépendante publié mardi 18 mai 2021. Fortement sollicitée pendant la crise sanitaire, la Cnil a reçu en 2020 un "nombre record" de notifications en matière de violations de données personnelles, notamment en raison des rançongiciels. Elle constate par ailleurs une "banalisation" des technologies de surveillance.
Lorsqu’une substance toxique est utilisée illégalement par un employeur, les salariés qui y ont été exposés peuvent obtenir une indemnisation réparant l’atteinte à leur dignité, distincte de celle qui répare leur préjudice d’anxiété. C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt du 8 février 2023 qui figurera au rapport annuel. L’affaire concerne un site de Rhône Poulenc chimie, devenu Rhodia opérations, qui avait continué à utiliser de l’amiante illégalement entre 2002 et 2005.