En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
C’est un départ inattendu : deux ans après avoir été nommé directeur exécutif du Haut Conseil pour le climat, Olivier Fontan quittera ses fonctions à l’été prochain. Il dénonce notamment les moyens "restreints" alloués à l’instance (six postes de permanents au sein du secrétariat), en inadéquation avec ses missions appelées encore à évoluer après l'adoption de la loi climat et résilience. Un "problème majeur" évoqué dès la création du HCC mais qui n’a depuis trouvé aucune issue. Quatre experts supplémentaires ont été annoncés par le gouvernement fin 2020 mais l’instance en est depuis sans nouvelle.
Olivier Fontan, actuellement sous-directeur de l’environnement et du climat au sein du ministère des Affaires étrangères, est pressenti pour être nommé, dans les prochains jours, directeur du Haut Conseil pour le climat, apprend AEF info, début mai 2019. L’instance a été installée fin novembre par Emmanuel Macron et est présidée par la climatologue Corinne Le Quéré. Elle a pour mission d’évaluer les politiques publiques et doit encore être créée officiellement par la loi énergie-climat. Elle rendra son premier rapport fin juin.