En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le conflit est inhérent à la relation humaine", constate Anne Litique, coach et médiatrice professionnelle, lors d’un webinaire organisé par le CMAP le 11 mai 2021. Or, le travail réunit des personnes dans un espace et un temps contraints, créant "des rapprochements plus ou moins heureux, qui la plupart du temps se passent très bien, mais parfois un peu moins". Quand les relations deviennent difficiles, une régulation s’avère nécessaire. Et quand l’organisation n’est pas en mesure d’apporter cette régulation, l’intervention d’un médiateur externe peut se révéler utile.
Parmi les facteurs qui sont le plus à même de créer le contexte d'une bonne ambiance au travail, le management de proximité est cité en premier (43 % des réponses) par les responsables RH, managers, responsables et chargés de communication interrogés par l'agence A Conseil, dans le cadre d'une enquête sur « l'ambiance au travail ». Il est suivi par la direction générale (26,6 %) et les collaborateurs (23,7 %). En revanche, souligne cet agence spécialisée dans la communication interne, « la direction des ressources humaines est la moins à même de créer ce contexte favorable (seulement 6,6 % des réponses) ». L'enquête a été réalisée entre le 17 mai et le 17 juillet 2013 et ses résultats pubiés le 9 septembre 2013 (1).