En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Créé par la loi "Avenir professionnel" pour remplacer le plan de formation, le plan de développement des compétences devait notamment, en étant couplé avec le nouveau CPF, faciliter la coconstruction avec leur entreprise de l'accès à la formation des salariés. Deux ans et demi après la promulgation de la loi, cet objectif est loi d'être atteint selon une étude réalisée par la CFTC auprès de ces représentants en entreprises. Ces derniers se montrent critiques sur ces deux dispositifs. En revanche, ils soulignent l'intérêt de l'entretien professionnel pour développer la formation en entreprise.
Les négociations pour constituer les futurs opérateurs de compétences sont contraintes par un calendrier particulièrement resserré. Pour ne rien arranger, deux types de négociations sont à mener de front par les partenaires sociaux, celles d’accords de branche pour désigner leur futur Opco et celles des accords constitutifs des différents opérateurs de compétences. Un contexte qui génère une grande confusion, notamment au sein des organisations syndicales. Pour y remédier, la CFTC a établi une doctrine séparant ce qui est du ressort des branches de ce qui relève de l’interprofession.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :