En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un tiers des étudiants de l’université de Lorraine ont considéré l’expérience d’enseignement à distance en situation de confinement comme positive : c’est l’un des résultats d’une étude publiée dans la revue DMS au printemps 2021, portant sur la perception de cette "forme d’études imposée" (7 000 réponses). "La perte de motivation et les problèmes de concentration touchent les deux tiers des étudiants", note Yves Granjon, chercheur au Cran (CNRS/UL). Comment ont-ils vécu les diverses modalités de cours à distance et d’évaluation, et dans quelles conditions matérielles ? Premières données.
La reconnaissance professionnelle des acteurs, des métiers et des services de l’ingénierie et du conseil pédagogique à l’université est "en cours mais elle est traversée de tensions nichées en différents endroits : la professionnalité, les environnements de travail, les conditions de recrutement et les niveaux de rémunération", indique un article publié le 24 juin 2021 dans la revue DMS (Distance et médiations des savoirs). Son auteure, Julie Denouël, directrice adjointe du département Sciences de l’éducation à Rennes-II, fait le point.