En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’agence Auvergne-Rhône-Alpes orientation a lancé, le 26 avril 2021, un appel à projets pour déployer des "actions d’orientation innovantes", fait-elle savoir à AEF info. Ces actions doivent viser les métiers prioritaires désignés dans le plan à destination des jeunes, et inséré dans l’accord de relance (lire sur AEF info), intégrer les problématiques de mobilité, et s’adresser "prioritairement" aux familles, selon le cahier des charges. L’agence souhaite que les projets intègrent une "dynamique collective et partenariale des acteurs du territoire" et permettent une "acquisition durable des compétences à s’orienter". Chaque projet sera soutenu à hauteur de 75 % du coût de l’action et jusqu’à 10 000 € maximum, et devra se dérouler entre septembre 2021 et juin 2022. La date limite pour le dépôt des dossiers est fixée au 4 juin prochain.
Lancée le 6 février 2020, la 24e édition Mondial des métiers, salon annuel dédié à l’orientation et à la découverte des métiers se déroule jusqu’au 9 février à Lyon-Eurexpo. La nouveauté cette année est que l’agence régionale de l’orientation, créée en octobre 2019, "reprend le flambeau du Mondial des métiers", indique un dossier distribué à la presse mardi 28 janvier. Plus précisément, l’agence fédère les missions actuellement exercées par l’Arom (Association Auvergne-Rhône-Alpes pour l’orientation), organisatrice du Mondial. Le salon a accueilli "plus de 2,4 millions de personnes depuis sa création il y a 24 ans", dont 120 000 en 2019. Sur 27 000 m2, "plus de 700 métiers et fonctions" sont présentés par les professionnels, et plus de 100 font l’objet de démonstrations ou d’animations. 4 000 personnes ont été mobilisées en 2019 "pour présenter les métiers et les dispositifs de formation".