En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une proposition de loi "tendant à renforcer la limitation des cumuls de mandats et de fonctions exécutives dans les collectivités territoriales et dans les intercommunalités" a été déposée fin avril par le sénateur de la Moselle Jean-Louis Masson
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Selon le sénateur Jean-Louis Masson, le cumul entre un mandat local et des fonctions exécutives à la tête d'une autre collectivité crée une "confusion des genres et des intérêts incompatible avec une bonne gestion". Wikimedi - © Claude Humbert
"Un parlementaire ne peut pas être également maire d’une commune de 100 habitants alors qu’un maire de ville de plus de 100 000 habitants peut aussi être à la fois président d’une métropole de 300 000 habitants et vice-président d’un conseil régional de plus de 5 000 000 habitants." Pour le parlementaire Jean-Louis Masson, "c’est aberrant".
Le sénateur de la Moselle a donc déposé le 23 avril une proposition de loi "tendant à renforcer la limitation des cumuls de mandats et de fonctions exécutives dans les collectivités territoriales et dans les intercommunalités", publiée par le Sénat vendredi 7 mai.
"Féodalités locales" et "prébendes"
"Dorénavant, les parlementaires sont confrontés à l’interdiction stricte de cumuler leur mandat avec une quelconque fonction exécutive locale. C’est une excellente chose car cela oblige les députés et les sénateurs à être pleinement disponibles pour assumer leurs responsabilités électives", estime l’élu dans son exposé des motifs. Par contre, il juge "nécessaires" des avancées au niveau des collectivités territoriales "afin d’encadrer certains cumuls excessifs". Selon le sénateur, ces cumuls ont en effet pour corollaire :
Afin de lutter contre ces dérives, sa proposition de loi, qui compte six articles, vise donc :
Vous souhaitez contacter
Clarisse Jay,
journaliste