En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le nombre de demandes de mise en œuvre de techniques de renseignement a augmenté de 8,2 % entre 2019 et 2020, indique la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement, dans son rapport d’activité rendu public jeudi 6 mai 2021. Cette hausse est due à la forte augmentation des demandes d’accès aux données de connexion, alors que les recours aux techniques les plus intrusives, comme les captations de paroles ou les balises, ont de leur côté beaucoup baissé. Au total, quelque 21 952 personnes ont été surveillées, en légère baisse par rapport à l’année précédente.
"Dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée et la cybercriminalité, l’exploitation des données de connexion constituent une aide précieuse", estime François Molins, lundi 22 janvier 2018. Le procureur de la République de Paris s’exprimait lors de l’audience solennelle de rentrée du tribunal de grande instance de Paris. L’obtention de ces informations relatives au trafic d'un terminal de communication et à sa localisation est "toutefois mise à mal par la Cour de Justice de l’Union européenne", qui a restreint en décembre 2016 "la possibilité pour les États membres d’y recourir", regrette François Molins. "Je voudrais attirer solennellement l’attention sur les conséquences désastreuses qui pourraient s’attacher à cette décision en ce qui concerne l’efficacité de nos enquêtes." Le procureur de Paris évoque également la problématique des revenants, notamment des femmes.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :