En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les deux personnes qui ont contribué au développement des vaccins d’Oxford-AstraZeneca et de Pfizer-BioNTech – Adrian Hill à Oxford et Uğur Şahin à BioNTech – ont eu, entre autres financements, des contrats du Conseil européen de la recherche", déclare le président de l’ERC Jean-Pierre Bourguignon, pour qui la stratégie de l’agence "en ressort considérablement validée". Il s’exprime dans un entretien à AEF info alors que l’ERC célèbre, le 6 mai 2021, 10 000 lauréats financés. Pour lui, l’agence a contribué à "rendre normal" le fait de financer des projets risqués. Il revient sur la culture de l’évaluation de l’ERC, "résultat d’un débat, et non le produit d’un calcul de moyenne entre des notes", ou encore sur l’accès aux financements des derniers entrés dans l’UE. Il rappelle "la France et l’Allemagne sont 10e et 11e" pour le nombre de lauréats rapportés à leur population.