En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Poste a signé le 4 mai 2021, avec la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC et l’Unsa (36,5 % de voix exprimées lors des dernières élections professionnelles), l’accord social "La Poste engagée avec les postiers", qui accompagne son nouveau plan stratégique prévu jusqu’en 2030. Le texte "met en adéquation les besoins de l’entreprise et ceux des postiers", explique à AEF info Valérie Decaux, directrice générale adjointe chargée des RH. Il constitue "un véritable outil pour les postiers et les managers, à l’appui de la transformation du groupe, présente et future". Le texte prévoit d'"intensifier la formation de l’ensemble des postiers aux usages du numérique" et de les former "à une meilleure posture client". En se donnant "les moyens de faire évoluer les postiers sur les emplois de demain", La Poste s’engage à exclure, pour la durée de l’accord, "tout dispositif collectif de départs contraints".
Les électeurs de La Poste et de ses principales filiales françaises (220 000 personnes) ont voté du 7 au 10 décembre 2020 par voie électronique pour élire leurs représentants au conseil d’administration du groupe. Le taux de participation s’élève à 50,93 %. La CFDT a obtenu 25,08 % des voix, la CGT 23,96 %, FO 19,29 %, Sud 18,25 % et la CFTC/CFE-CGC 13,42 %, selon les informations d’AEF info. La répartition des sièges est la suivante : la CFDT obtient deux sièges dont le siège cadre, la CGT deux sièges, FO un siège, Sud un siège et la CFTC/CFE-CGC un siège. Le CA de La Poste est composé de 21 administrateurs dont quatorze nommés par décret ou par l’assemblée générale des actionnaires et sept représentants du personnel élus. Il définit la politique générale ainsi que les orientations stratégiques, économiques, financières ou technologiques du groupe, et veille à leur mise en œuvre.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 2 au 6 mars 2020 :