En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
C’est l’une des petites révolutions RH induites par la loi Dussopt du 6 août 2019 : les collectivités territoriales doivent toutes se conformer à la durée légale du travail de 1 607 heures par an. Cette mesure vise à mettre un terme aux dérogations dont elles bénéficiaient, nombre de collectivités affichant jusqu’alors un temps de travail inférieur. Aussi toutes celles dans cette situation doivent-elles, dans l’année qui suit le renouvellement de leur exécutif, renégocier leur temps de travail, soit au plus tard printemps 2021 pour le bloc communal et juin 2022 pour les départements et les régions, avec des dates d’application fixées respectivement au 1er janvier 2022 pour le premier et au 1er janvier 2023 pour les seconds. Des délibérations souvent source de tensions. AEF info est allée prendre la température à Belfort, Nantes, Lille, Reims et en Île-de-France.