En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
IndustriALL et le constructeur automobile Renault ont signé, le 29 avril 2021, un avenant à l’accord-cadre mondial sur le télétravail datant de 2019 baptisé "Construire ensemble le monde du travail", indique l’union syndicale internationale dans un communiqué. Si l’accord de 2019 fixait des objectifs en matière de management, d’expression des salariés, d’équilibre des temps de vie ou encore de gestion des outils numériques, l’avenant permettra de faire la "transition d’un travail à plein temps en présentiel" à un mode de travail hybride mêlant travail présentiel et à distance.
Particulièrement touché par la crise, Renault annonçait en mai 2020 la suppression de 15 000 postes dans le monde, dont 4 600 en France (lire sur AEF info). Le constructeur annonce le 1er octobre 2020 l’ouverture d’une négociation sur la transformation des compétences techniques et tertiaires le 13 octobre. Il s’agit de l’un des chantiers définis dans un accord de méthode signé le 24 juillet dernier, outre des travaux menés sur l’avenir des usines du Nord (Maubeuge, Douai, Ruitz), de Dieppe et des Fonderies de Bretagne, et le transfert de l’activité de Choisy vers Flins. La négociation portera sur trois enjeux : "renforcer les compétences par des mesures de formation, de reconversion et de mobilité internes", "adapter les effectifs, en procédant à la réduction de 2 500 postes dans les fonctions techniques et tertiaires", et "animer au sein des métiers un dialogue social de proximité".