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Home| Social / RH| Formation professionnelle| Dépêche n°650778

Près de 106 000 évaluations de formation par des stagiaires enregistrées sur l’appli du CPF

La Caisse des dépôts annonce la mise à disposition d’un "nouveau système d’évaluation" sur l’application et le site de gestion du CPF. Travaillé depuis le lancement de Mon Compte Formation, ce dispositif est désormais actif et visible par les utilisateurs du CPF. Si ce n’est encore qu’une petite partie des formations éligibles qui sont évaluées, la CDC se félicite dune "note moyenne élevée" et de l’utilité de cet outil, à la fois pour les usagers et les organismes de formation.

La Caisse des dépôts juge que les résultats sont "encourageants" avec une note moyenne de "4,6 sur 5" attribuée aux formations. © pxhere / mohamed hassan

"La Caisse des Dépôts met à disposition des utilisateurs de la plateforme Mon Compte Formation un nouveau système d’évaluation des formations", annonce l’opérateur public jeudi 22 avril 2021. Il précise que ce système d’évaluation "repose sur un principe double : une évaluation à chaud dans un premier temps, puis une évaluation à froid des formations, dans un second temps".

14 mois de travaux et évolutions à venir

Mon Compte Formation ayant été pensé à son lancement, en novembre 2019, comme une "place de marché", cette question de la mise en valeur de l’évaluation des formations par les stagiaires était prévue dès l’origine (lire sur AEF info). La Caisse des Dépôts indique d’ailleurs avoir "stocké et consolidé les retours des usagers du CPF durant 14 mois" avant de rendre les évaluations publiques.

La CDC précise en outre que "d’autres indicateurs sur le retour à l’emploi ou l’adéquation avec les attentes des usagers et des employeurs en termes de qualification seront déployés d'ici 2022-2023". Ces évolutions s’appuieront "sur l’évaluation à froid de la formation, avec le cas échéant un témoignage associé".

Cinq étoiles

Concrètement, les évaluations actuellement disponibles sont "réalisées de façon anonyme et reposent sur cinq questions relatives à l’accueil, le contenu de la formation, l’équipe de formateurs, les moyens mis à disposition, et l’accompagnement". Les stagiaires qui ont suivi une formation financée par la CPF "sont incités, via le site internet et un e-mailing, à noter leur formation sur 5 étoiles" pour chacune de ces cinq 5 questions. Pour chaque action de formation, "une moyenne est calculée et propose un indicateur global de 0 à 5".

"Les organismes de formation ont également intérêt à encourager cette évaluation, qui est accessible en ligne dans l’espace personnel des usagers", estime par ailleurs la CDC.

Résultats modestes mais "encourageants"

Alors qu’environ 1,3 million de dossiers de formation ont été validés dans le cadre du CPF depuis le lancement de Mon Compte Formation (déduction faite des dossiers annulés pour diverses raisons), ce sont "près de 106 000 évaluations par des stagiaires [qui] ont été enregistrées". Un résultat qui permet d’avoir une évaluation pour "près de 39 000 actions de formation, soit 5,6 % des actions de formation du catalogue de formations éligibles au CPF". De même, ce sont "plus de 9 100 organismes de formation, soit près de la moitié des [19 200] organismes présents sur le portail" qui ont au moins une de leur formation évaluée.

Pour ce qui est des évaluations en elles-mêmes, la Caisse des dépôts juge que les résultats sont "encourageants" avec une note moyenne de "4,6 sur 5" attribuée aux formations.

Aide au choix des usagers

Pour la CDC, cet "indicateur [est] précieux pour les usagers" dans la mesure où il "facilite la recherche de formation et [les] aide à comparer des offres identiques, en particulier lorsque l’offre est importante". Pour accompagner ce mouvement, le moteur de recherche de Mon Compte Formation a évolué début avril. "Depuis le 8 avril, les usagers peuvent filtrer les formations par notes dans le cadre de leurs recherches", souligne la Caisse des Dépôts.

L’opérateur public met également en avant l’intérêt de cette démarche d’évaluation pour les organismes de formation qui peuvent en tirer "des pistes d’amélioration". Ils reçoivent en effet, "au travers de cette évaluation quantitative et qualitative, des retours qui leur permettent d’améliorer leur offre et de la rendre plus lisible", considère la CDC. Un système qui leur "permet de bénéficier d’un regard neutre sur leur offre (la pédagogie et son cadre, comme la pertinence des formations proposées), de la mettre en valeur et le cas échéant de l’ajuster".

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Christophe Marty, journaliste