En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En 2020, à la suite des "révélations sur le lien entre la traite des esclaves et la fortune de Sir John Cass", la Cass Business school, l’école de commerce de la City University de Londres, s’était engagée à changer de nom : ce sera chose faite le 6 septembre 2021, annonce-t-elle le 21 avril, en devenant la "Bayes Business school". Le nom de ce "théologien et mathématicien anticonformiste", enterré en face de l’école, s’est "imposé sans conteste" lors d’un "processus de consultation complet et transparent entre les parties prenantes concernées", indique le communiqué.
Après une première charte contre les discriminations signée en avril 2020 par les écoles de management, le Bureau national des étudiants en école de management (BNEM) annonce la création, le 23 novembre 2020, d’une charte d’engagement sur la responsabilité étudiante contre le sexisme et les discriminations, en partenariat avec la CGE (lire sur AEF info). Elle vise à "informer, sensibiliser, et cadrer pour limiter et prévenir toutes discriminations et violences au sein des écoles de management", mais a vocation à s’ouvrir à tous types d’établissements du supérieur pour qu’ils l’adaptent à leur tour d’ici janvier 2021, indique l’association. "La diffusion et signature de la charte s’inscriront dans une démarche plus globale de mobilisation, avec notamment la tenue de conférences ou encore d’ateliers de sensibilisation", précise-t-elle par communiqué.
La City oniversity of London annonce, le 6 juillet 2020, que son école de commerce ne s’appellerait plus "Cass business school" mais, "pour l'instant", "City’s business school", à la suite de "discussions" qui ont émergé sur "les liens historiques entre Sir John Cass et la traite des esclaves", indique un communiqué de presse. "Cette décision a été prise le 3 juillet par le conseil de la City, en tenant compte des points de vue exprimés par une grande partie des actionnaires, et après une longue concertation quant à une partie de la richesse de Sir John Cass."
L’employeur qui n’aménage pas en télétravail, conformément aux préconisations du médecin du travail, le poste occupé par un salarié déclaré inapte, n’exécute pas loyalement son obligation de reclassement dès lors que cet aménagement est compatible avec les missions réalisées par l’intéressé. Peu importe que le télétravail n’ait pas été mis en place dans l’entreprise, cette organisation du travail pouvant résulter d’un avenant au contrat de travail (aujourd’hui, d’un accord par tout moyen). C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt publié du 29 mars 2023.
Voici une sélection d’informations en bref concernant l’actualité sociale dans les branches professionnelles :