En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La loi Asap a habilité le gouvernement à réformer les modes d'accueil de la petite enfance par ordonnance. Un projet de décret accompagnant le projet d'ordonnance a été examiné par le conseil d’administration de la Cnaf le 15 avril, qui a émis un avis défavorable. Les questions des taux d'encadrement, de la surface d'accueil du jeune enfant et de la gouvernance du dispositif ont suscité le blocage. Globalement, le texte instaure une instance locale de gouvernance intégrée des services aux familles, révise la réglementation du métier d’assistant maternel et des établissements d’accueil.
Après un mouvement de grève national le 30 mars, le collectif Pas de bébés à la consigne se mobilise contre la réforme des modes d’accueil présentée par Adrien Taquet, secrétaire d’État à la Famille. Le collectif n’exclut pas un nouvel appel à la grève d’ici à l’été et demande, ce 14 avril 2021 en visioconférence de presse, à pouvoir débattre avec Adrien Taquet, lequel a répondu au collectif (lire sur AEF info). Le collectif s’oppose d’une part au taux d’encadrement proposé par la réforme, d’un professionnel pour six enfants de tous âges. Et refuse d’autre part la prise en compte des apprentis dans ce taux et la possibilité de calculer de manière annuelle et non journalière le ratio 40/60, qui concerne la part minimale de 40 % de professionnels encadrants diplômés d’État, ce qui signifie selon le collectif qu’il y aura des temps d’accueil ne respectant pas ce ratio.
Les quatre syndicats représentatifs de la branche des assistants maternels (Csafam, Unsa, CGT et Spamaf), ainsi que FO revendiquent le "boycott" de la visioconférence de concertation à laquelle Adrien Taquet, secrétaire d’État à la Famille, les a conviés ce 13 avril 2021. "Après l’énorme cafouillage et les décisions contradictoires intervenues autour du 1er avril, les syndicats ont décidé de cette action pour réclamer des mesures immédiates pour les assistants maternels", notamment leur accès à la vaccination, la permission d’exercer un droit de retrait indemnisé ou le maintien de leur salaire en cas de nécessité de s’occuper de leur enfant de moins de 16 ans. Véronique Delaitre, SG de FO Famille, fait état à AEF info de nombreux cas d’assistantes maternelles enceintes et infectées. "Le risque d’être infecté", estimé à 39 % par l’Institut Pasteur, "est élevé mais personne ne dit rien !"