En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Orange annonce avoir lancé le 20 avril 2021 "l’arrondi by Orange", qui permet aux salariés en France de s’engager dans une démarche de mécénat participatif en arrondissant leur salaire à l’euro inférieur et en versant les centimes complémentaires à une association. Ils peuvent compléter cet arrondi par un don allant jusqu’à 20 euros. Orange double le montant de ce don dans la limite de 200 000 euros annuels. Développée en partenariat avec MicroDon, l’initiative s’adresse aux salariés volontaires voulant contribuer à la stratégie RSE au travers de la Fondation Orange ou l’une des quatre associations en lien avec les engagements solidaires du groupe : Café Joyeux, Volontaires pour les personnes avec autisme, les Plombiers du numérique ou Village Orange. La démarche, portée par le DRH groupe Gervais Pellissier, "s’inscrit dans le programme de transformation responsable d’Orange".
Depuis 2011, la société Microdon propose un système de "don solidaire", qui permet aux salariés qui le souhaitent de verser les "centimes du net à payer" (voire plus) à des associations d’intérêt général. Mercredi 4 juillet 2018, l’entreprise fait le point sur la diffusion de son dispositif : 377 sociétés, employant plus de 162 000 salariés, se sont engagées dans la démarche. Leurs collaborateurs ont réalisé en tout 472 400 dons, pour un montant total de 1,9 million d’euros collectés. Sur la seule année 2017, ce sont 762 500 euros qui ont été collectés, "grâce à la mobilisation de plus de 14 200 salariés donateurs avec un don moyen de 2,52 € par salarié". Parmi les entreprises engagées figurent notamment la MGEN, Saint-Gobain, Nemera, Derichebourg, L’Oréal, Rouge Gorge, Maisons du Monde, Air Liquide, Jules, Havas, Cache-Cache, la Maif…
« Permettre aux salariés d'épargner tous les mois les centimes du net à payer », en vue de les reverser à une association de micro-crédit : tel est le principe de « l'arrondi solidaire », résumé par Izy Béhar, DRH d'Eutelsat, lors de la 18e édition du Congrès HR, jeudi 1er octobre 2009. Le dispositif, lancé par ADP, société spécialiste de la gestion de la paie et de la GRH, permet ainsi aux salariés de verser quelque 6 euros par an à une association de son choix. Un montant qui peut être abondé par l'employeur, à l'image d'Eutelsat, qui triple les dons de ses salariés.