En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
2,5 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 ont été injectées la semaine du 12 avril, une "bonne semaine" au cours de laquelle les objectifs ont été atteints, souligne le 20 avril 2021 le ministère de la Santé qui observe, pour le vaccin AstraZeneca, un "écoulement en ville resté assez important" avec un taux d’utilisation en fin de semaine "de près de 73 % des doses livrées en ville". La DGS insiste pour dire que les deux vaccins à vecteur viral, ceux de Janssen et d’AstraZeneca, sont "absolument nécessaires" à la tenue des objectifs de la campagne vaccinale.
Dans un communiqué du 15 avril 2021, le Premier ministre Jean Castex annonce l’ouverture de créneaux, dès ce week-end des 17 et 18 avril, dédiés aux professionnels prioritaires de plus de 55 ans en centres de vaccination. Plus de 400 000 professionnels sont concernés (professeurs des écoles, collèges et lycées, Atsem, AESH, professionnels de la petite enfance, professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse et professionnels de la protection de l’enfance, policiers nationaux et municipaux, gendarmes et surveillants pénitentiaires). La ministre du Travail "engagera par ailleurs une concertation avec les partenaires sociaux dans les prochains jours de façon à identifier si d’autres professionnels du secteur privé pourraient être rendus bénéficiaires de ce dispositif en raison d’une exposition particulière à la circulation du virus".
L’assurance maladie annonce ce 14 avril 2021 que la rémunération des professionnels de santé libéraux intervenant au sein des centres de vaccination se fera désormais à la vacation, et non plus à l’acte, à compter de demain. "Après échange avec les représentants des principales professions concernées (médecins et infirmiers), il a été décidé de retenir un mode unique de rémunération dans ces centres, en supprimant la possibilité de facturer à l’acte la prise en charge de chaque patient vacciné", indique la Cnam. À compter du 15 avril, la rémunération s’appuiera uniquement sur les forfaits de vacation horaire déjà existants. La facturation à l’acte continuera en revanche de s’appliquer pour les vaccinations au cabinet du professionnel de santé, au domicile des patients et en officine.