En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le député Didier Baichère (LREM, Yvelines) entend replacer la reconnaissance faciale sur l’agenda parlementaire. Il présente, jeudi 15 avril 2021, une proposition de loi à l’Opecst, qui vise à déployer une expérimentation en Île-de-France et dans la région Paca. Une proposition prudente, qu’il espère voir débattue au Parlement à l’automne, pour ce test à grande échelle qui aurait lieu pendant trois ans, notamment lors des Jeux olympiques de 2024, sur la base du consentement, encadré par un comité de supervision et par la Cnil. Ce processus donnerait lieu à des états généraux, sur le modèle de la procédure qui a conduit à la loi bioéthique. Une nécessité selon Didier Baichère pour "dépassionner le débat sur la reconnaissance faciale, qui se cabre quand on l’aborde par l’angle du tout sécuritaire", affirme-t-il dans un entretien à AEF info.
Par un arrêté paru au Journal officiel mercredi 27 décembre 2023, la ministre de la Santé et de la Prévention, Agnès Firmin Le Bodo, a reconduit au même poste Isabelle Epaillard, sa directrice de cabinet lorsqu’elle était ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé, et nommé dans son équipe plusieurs membres issus du cabinet de son prédécesseur Aurélien Rousseau.