En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le nouvel épisode de l’école à la maison, la semaine dernière, a été émaillé de dysfonctionnements (lire sur AEF info). Au-delà des difficultés rencontrées par les familles, liées souvent aux situations sociales vécues, et malgré les efforts de beaucoup d’acteurs (enseignants, cadres de l’Éducation nationale, personnels des collectivités), il apparaît que le fonctionnement actuel du système éducatif ne permet l’exploitation performante ni des capacités, ni des attentes des élèves et de leurs familles. Comment expliquer ces difficultés ? L’ancien Dasen Dominique Beck livre pour AEF info son analyse et pointe le "millefeuille territorial, une inertie institutionnelle, l’absence de pilotage pédagogique et le chacun-pour-soi professionnel".