En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En éducation, un système d’IA basé uniquement sur l’analyse des données est considéré comme "trop pauvre", il faut aussi une "expertise" pédagogique, estime François Bouchet, maître de conférences à l’UPMC lors d’une conférence en ligne organisée par le forum In-FINE le 8 avril 2021. Cette séquence a permis aux intervenants de souligner, à l’instar du directeur des études pour le think tank #Leplusimportant Florian Forestier, que "c’est toujours à l’IA de s’adapter et s’inscrire dans un cadre existant". Pour Hélène Sauzéon, de l’université de Bordeaux, il n’y a pas de "solution miracle".
La Maison de l’intelligence artificielle, un outil partenarial porté par le conseil départemental des Alpes-Maritimes, va sensibiliser les collégiens à l’IA. Présenté le 14 septembre 2020, le projet Arc-en-Ciel devrait concerner 75 % des élèves sur trois ans. Il poursuit un triple objectif : aider les jeunes à reconnaître et comprendre l’IA et son influence, leur permettre de l’expérimenter, et leur apprendre à construire des IA "afin de peut-être susciter des vocations", explique un communiqué. Plusieurs formats d’apprentissage sont prévus : cours, MooC, ateliers et parcours pédagogiques, en ligne ou en présentiel dans la MIA ou dans des tiers lieux, webinaires, émissions TV. Le projet s’appuiera sur des contenus existants ou créés en lien avec les partenaires et validés par l’académie de Nice. La participation des collégiens sera valorisée par des attestations et des certificats.